Boisson désaltérante par excellence, le thé froid séduit les consommateurs de tous âges, qui y voient une variante aux sodas gazéifiés. Les rayons des grandes surfaces en proposent sous différentes formes et arômes, que la publicité destine tantôt aux enfants, tantôt aux adolescents et adultes qui cherchent à conserver leur ligne.
Avant la pause estivale, nous avons confié 15 ice tea, sélectionnés parmi les plus répandus, au Laboratoire cantonal vaudois afin de mesurer leur teneur en caféine. En parallèle, nous avons relevé sur chaque bouteille, berlingot et sachet de poudre à diluer, leur teneur en glucides et l’éventuel ajout d’édulcorants.
Pour les comparer, nous les avons classés dans trois catégories distinctes: les classiques, les light et les poudres à diluer (voir tableaux).
Avec édulcorants
De manière générale, les ice tea affichent des teneurs en caféine et en sucre élevées, même si elles varient fortement selon les marques: «Ces boissons doivent donc être consommées avec modération. Sans les interdire aux enfants, elles doivent être réservées à des occasions particulières (anniversaires, fêtes, etc.)», recommande Doris Favre, diététicienne de Bon à Savoir (lire l’encadré).
Le thé froid le moins riche en caféine et en sucre de notre assortiment est estampillé M-Budget, mais il contient des édulcorants. «Si leurs méfaits sur la santé sont peu connus, ils développent le goût pour les aliments sucrés», regrette Doris Favre. Avec deux fois plus de caféine et un peu plus de sucre, le Prix Garantie contient, lui aussi, des édulcorants. Ce sont les seuls de notre sélection, à l’exception des trois boissons light.
Exempt d’édulcorants, c’est donc le Volvic thé citron qui est la boisson la plus intéressante de notre test.
Sucre en quantité
Les thés froids de Migros (hors M-Budget) et Denner sont les plus riches en glucides: 80 g/l, soit l’équivalent de 20 morceaux de sucre par litre! Pourtant, Monika Weibel, porte-parole de Migros, indique qu’ils «en contiennent juste ce qu’il faut…, en soulignant que certaines gammes en ont nettement moins, à l’instar des light».
Riches en caféine
Deux marques affichent des teneurs élevées en caféine: le Nestea Vitao white tea apricot (152 mg/l) et le Lipton Linéa green ice tea citrus (179 mg/l). Elle provient des extraits de thé pour le premier, alors qu’elle est ajoutée dans le cas de Lipton! «Cela fait partie de la recette et du positionnement de ce produit», indique Anne Zwyssig, porte-parole d’Unilever.
Diluer davantage
Quant aux deux poudres à diluer, elles contiennent bien moins de caféine que leur équivalent en berlingot, mais davantage de sucre: «Je recommande donc de les diluer davantage», conclut Doris Favre.
Zeynep Ersan Berdoz
Pour télécharger le tableau comparatif de tous les produits, reportez-vous à l'encadré à gauche au-dessous de la photo.
Décodage
Caféine: gare au cumul!
Découvertes dans les années 1820, la caféine et la théine ont très vite été déclarées comme étant une seule et même substance. Leur différence d’effet s’explique par la présence de tanins dans le thé qui ralentissent l’assimilation de la caféine.
Bien connue pour ses effets de stimulant du système nerveux central, la caféine provoque une sensation de réveil. Une consommation trop importante peut, en revanche, provoquer de l’insomnie, de la nervosité, de l’anxiété, voire des troubles gastro-intestinaux. Il est cependant difficile d’établir un lien entre la quantité de caféine consommée et ses effets sur la santé, puisque la tolérance à cette substance varie d’une personne à l’autre.
Si la Société suisse de nutrition (SSN) indique que «la consommation de boissons à base de caféine (p.ex. les colas et thés froids) doit rester exceptionnelle chez les enfants et adolescents», Santé Canada est plus précis: il recommande de ne pas dépasser un apport quotidien en caféine de 2,5 mg par kilo de poids corporel. Ainsi, un enfant de 35 kilos ne devrait pas absorber plus de 87,5 mg de caféine, soit presque l’équivalent d’un litre de thé froid Ice Tea pêche, de Migros. Et si ce même enfant consomme des boissons à base de cola, du chocolat, des yogourts moca, etc., il dépassera alors allègrement la limite recommandée.
En matière de caféine, l’excès provient donc souvent d’une consommation cumulée de produits qui en contiennent.
Télécharger le tableau comparatif des 15 thés froids