«Y a-t-il une différence nutritionnelle entre le miel liquide et celui solide?»
Non, la consistance du miel est sans rapport avec sa qualité. Au moment de la récolte ils sont tous liquides. La vitesse de cristallisation dépend de la quantité d’eau contenue dans le miel et de l’équilibre de ses sucres (glucose et fructose). Plus il contient de glucose, plus il se solidifie rapidement. Cet équilibre en sucre dépend des fleurs qui ont été butinées. Ainsi, un miel de tournesol ou de colza se cristallisera plus rapidement (en quelques semaines) qu’un miel d’acacia, qui peut rester liquide une année, voire plus.
Si un miel est chauffé à plus de 40°C degrés, sa cristallisation sera retardée, mais il perdra également en qualité.
Pour obtenir un miel crémeux ou liquide, on peut placer le pot dans un endroit chaud (par exemple près d’un radiateur en le tournant de temps en temps); le chauffer doucement au bain-marie; ou encore le mettre dans un micro-ondes sur position décongeler. Quel que soit le processus choisi, il est important de le faire doucement, en n’excédant pas la température de 40°C, et pas plus longtemps que nécessaire. Il convient ensuite de le consommer dans les mois qui suivent.
D’un point de vue nutritionnel, le miel liquide ou solide est composé d’eau et de glucides, entre 75% et 80%. Il n’apporte pas de vitamines et seulement une petite quantité de minéraux (potassium, magnésium, etc). Il possède toutefois un avantage: son pouvoir sucrant est nettement supérieur à celui du sucre et le remplace donc avantageusement.
Doris Favre,
diététicienne diplômée.