Ça y est, vous avez franchi le pas et décidé de devenir propriétaire de votre logement. Pourtant, chercher une maison ou un appartement n’est pas une sinécure. Entre les enfants, le boulot et les courses, difficile en effet de trouver le temps ou l’envie nécessaires pour éplucher les petites annonces et dénicher la demeure de vos rêves. Pour vous épargner de longues et fastidieuses recherches, on vous a donc conseillé de faire appel aux services d’un chasseur immobilier. Mais en quoi se distingue-t-il d’un agent immobilier traditionnel et que peut-on attendre de lui?
Vous cherchez, il trouve
Contrairement à l’agent, le chasseur immobilier n’assiste pas le vendeur dans ses démarches, mais l’acheteur. Sa mission? S’occuper de tout et faire en sorte de dénicher la perle rare pour son client. Pour ce faire, il dispose d’un mandat de recherche (d’une durée de trois mois renouvelable, en général), dans lequel sont consignés le budget disponible et les caractéristiques détaillées du bien recherché: maison ou appartement, résidence principale ou secondaire, localisation et nombre de pièces souhaité, immobilier ancien ou neuf, etc.
A charge, pour le chasseur, de prévisiter les logements susceptibles de plaire à son client. Client auquel il soumet ensuite une sélection, sous forme d’un compte rendu détaillé et imagé. Sur cette base, l’acheteur décide s’il désire se rendre sur les lieux ou non. Avec un gain de temps certain à la clé, puisqu’il s’épargne ainsi des visites inutiles. Les annonces sont en effet souvent alléchantes, mais elles cachent aussi, parfois, de gros défauts qu’on ne découvre qu’une fois sur place, avec moult déceptions à la clé.
Autre avantage: le chasseur immobilier a accès au marché gris, soit au marché des biens à vendre non visibles dans les petites annonces, les agences ou encore les portails immobiliers.
Une prestation qui a son coût
Magnifique! Oui, mais voilà: économiser son temps a un coût que Monsieur et Madame Tout-le-Monde n’ont pas forcément les moyens de s’offrir. En effet: le budget moyen à prévoir pour l’achat de sa demeure est en règle générale fixé entre 1,5 million et 2 millions. Et si certains chasseurs n’imposent pas de minimum, ils facturent, en revanche, tous leurs honoraires! Compter entre 1% et 4% du prix de vente, hors frais de notaire. Sur une transaction de 1,5 million, cela représente donc entre 15 000 fr. et 60 000 fr.
Une somme rondelette à laquelle s’ajoute encore une éventuelle commission d’agence. Les chasseurs immobiliers ont, en effet, leur propre réseau, mais ils passent aussi par les canaux traditionnels. Par conséquent, il peut arriver que le coup de coeur de leur client provienne du catalogue d’une agence immobilière qui, bien sûr, ne travaille pas gratuitement et va, par conséquent, également prélever sa commission (2% à 3% en général). Or, ce suppléent est à la charge de l’acheteur. Dans un tel cas, certains chasseurs acceptent toutefois de revoir leur propre commission à la baisse.
Hors frais d’acquisition
Si on envisage tout de même de recourir à un tel service, on n’oubliera pas non plus d’inclure dans le calcul de son budget les frais d’acquisition, soit les honoraires du notaire, les frais d’inscription au Registre foncier, les coûts de constitution d’une cédule hypothécaire ainsi que les droits de mutation. Mieux vaut ne pas les sous-estimer, car ils représentent entre 4% et 5% du prix de vente.
Enfin, avant d’arrêter son choix, il convient d’être encore attentif au type de mandat. Est-il simple ou, au contraire, exclusif? Dans le premier cas, le client reste libre de faire appel à d’autres professionnels ou de prospecter lui-même. Si, à l'inverse, il a signé un mandat exclusif, il ne pourra pas solliciter d’autres courtiers ni acheter un bien de son propre chef. Avec le risque de passer à côté du fameux coup de cœur tant recherché…
Chantal Guyon