On le répète année après année: les consommateurs suisses paient trop cher leur abonnement de téléphonie mobile qui, de surcroît, ne correspond pas à leurs besoins réels. Les opérateurs le savent et s’en dédouanent en mettant à disposition des outils permettant à chacun d’évaluer très facilement l’adéquation du forfait à l’utilisation du portable. Jusque-là, il n’y a rien à redire.
Le problème vient après, une fois le constat posé. Car, comme le révèle notre enquête «Vers un abonnement mieux adapté», seule la migration vers un forfait plus généreux, et donc plus coûteux, est possible sans frais. A l’inverse, toute modification à la baisse peut déclencher une batterie de pénalités, calculées différemment selon les opérateurs.
La faute, selon eux, aux consommateurs ravis d’acquérir le dernier smartphone en vogue à chaque renouvellement de leur abonnement. Le prix du joujou est inévitablement reporté sur le forfait, qui est alors bloqué pour une période de 12 ou de 24 mois et reconduit tacitement à l’échéance...
Après des années d’entente informelle entre Swisscom, Orange et Sunrise, ce dernier vient de jeter un pavé dans la mare. Sa nouvelle offre, baptisée «Freedom», ramène le délai de résiliation jusqu’à un mois seulement et sans renouvellement tacite, puisqu’elle délie l’abonnement de l’acquisition d’un nouveau portable. Pour satisfaire celles et ceux qui souhaitent néanmoins obtenir un nouvel appareil, elle propose diverses options, résiliables moyennant le paiement du solde.
Cette alternative, plus souple et surtout plus transparente, mérite d’être saluée. On attendra toutefois que Sunrise communique les tarifs qu’il appliquera à sa nouvelle offre, annoncée pour le courant du second trimestre, pour le confirmer.
Zeynep Ersan Berdoz