Fléaux des préaux, les poux peuvent être un véritable casse-tête pour les parents. Et l’hiver est une période délicate, les bonnets ou les écharpes étant propices à la transmission. Car, rappelons-le, ces insectes ne volent ni ne sautent, mais voyagent par un contact rapproché.
Une fois les petits parasites détectés, il convient donc de traiter les cheveux pour stopper les démangeaisons et la contamination à d’autres. Mais les lotions, crèmes ou autres shampoings vendus en pharmacie sont-ils vraiment efficaces? En collaboration avec l’émission On en parle (RTS La Première), nous avons envoyé neuf produits dans un laboratoire spécialisé, afin d’analyser leurs performances (lire «Les critères du test»).
Silicone asphyxiant
Résultat: deux articles s’avèrent «très bon» puisqu’ils éliminent la totalité des poux et des lentes auxquels ils ont été confrontés. Il s’agit du Paranix Sensitive Lotion et du Hedrin Xpress Gel (voir tableau). Comme décrit dans leur mode d’emploi, une seule application est nécessaire pour venir à bout des parasites. Ils sont tous les deux constitués de diméticone comme principe actif. Ce polymène de silicone permet d’obstruer les voix respiratoires des vermines et ainsi de les tuer physiquement et non chimiquement comme le ferait un insecticide.
Troisième du tableau, la Crème shampoing Prioderm est jugée «bon» par nos experts. Elle a en effet tué 100% des poux et 85,55% des lentes. Et, si l’on suit le mode d’emploi qui recommande deux applications supplémentaires après chaque fois sept jours, la totalité des lentes arrivées à éclosion sont également éliminées. Point négatif: ce traitement est le seul de notre panel à contenir un insecticide neurotoxique, en l’occurrence du malathion, dont la dangerosité est relative*.
Si le Paranix Spray arrive à des pourcentages similaires au Prioderm, il n’a été jugé que «satisfaisant», car les instructions du fabricant ne garantissent pas, selon nos experts, une élimination complète des lentes.
Cinq lotions n’ont pas obtenu la moyenne lors de notre test en laboratoire. Le Paranix Shampoing et l’Hedrin Solution ont tout les deux été «peu satisfaisant». Ils ne tuent pas la totalité des insectes lors de la première application. «Ces produits sont partiellement efficaces, car les populations restantes de poux et de lentes à éclore pourraient poursuivre l’infestation», affirme Berthine Toubaté, pharmacologue en charge de l’analyse.
Enfin, trois traitements sont clairement «insatisfaisant» avec une action très faible sur les parasites. Le Licener Shampoing ne remplit pas même 50% de sa mission face aux poux ou aux lentes. Les produits de Raush et de Lucovit sont, quant à eux, jugés «aussi efficaces que de l’eau» par les auteurs du test, car aucune réelle action n’a été perçue.
Des fabricants «étonnés»
Alpha-Biocare, le fabricant du Licener, conteste la méthode utilisée lors des analyses en laboratoire (lire «Les critères»). «Notre shampooing a été conçu et optimisé contre des poux de tête et non de corps. Au cour du développement du principe actif à l’Université de Düsseldorf, tous les tests ont été effectués avec des poux de tête récoltés auprès d’enfants. D’autres études cliniques réalisées en Egypte et au Brésil prouvent l’efficacité élevée du produit contre ce genre de poux.»
Raush se dit étonné par les résultats: «Avant de mettre notre crème sur le marché, nous avons confié des tests au Centre hospitalier universitaire Saint-Jacques de Besançon (F). Lors de cette étude, elle s’est avérée très efficace: après un, deux, voire trois traitements – en cas d’infestation forte ou très tenace – en 14 jours, plus de 90% des sujets du test étaient débarrassés des poux.»
Le fabricant du Lucovit affirme que ce produit n’est pas destiné à tuer les poux en moins de 15 minutes et ne prétend pas le faire. Il ajoute que sa composition à base de diméticone et d’huiles essentielles agit efficacement lorsqu’on utilise conjointement un peigne.
«Les résultats ne correspondent pas à ceux de nos propres études», commente Omega Pharma, fournisseur des shampoings Paranix.
Enfin, «les recommandations internationales ne partent pas du principe qu’un traitement antipoux doit être efficace en une seule application», déclare, pour sa part, Mundipharma qui fabrique la gamme Hedrin.
Loïc Delacour / Carole Despont
Bonus web:la toxicité des principes actifs
En détail
Les critères du test
Nous avons sélectionné les neuf produits les plus vendus dans les principales pharmacies de Suisse romande. Nous les avons ensuite envoyés au Laboratoire des sciences pharmaceutiques de L’Université François-Rabelais à Tours (F).
Les experts ont confronté des cultures de poux et de lentes aux neuf produits.
Il s’agit de la variété Pediculus humanus humanus, soit des poux de corps. A l’instar du professeur Kosta Y. Mumcuoglu, référence mondiale sur la question, les spécialistes rappellent que les poux de tête et de corps – génétiquement identiques – ont la même réaction face aux produits.
Le test s’est alors déroulé comme suit.
- Des lots de poux et de lentes sélectionnés au microscope ont été immergés ou recouverts de produits en fonction de leur genre (shampoing, crème ou lotion).
- Les poux et les lentes ont été placés dans une étuve à 30,7°C pendant la durée de contact indiquée par le fabricant.
- Selon les produits et les modes d’emploi, les poux et les lentes ont été lavés par un shampoing doux et rincés.
- L’état des poux a été examiné après 5 et 30 minutes, 1, 3 et 24 heures.
- Les lentes ont été observées le 12e jour et les éventuelles éclosions notées et comptabilisées.
C’est en fonction du nombre de poux et de lentes restants – mais aussi des indications du mode d’emploi invitant éventuellement à répéter l’opération après plusieurs jours – que les scientifiques ont jugé l’efficacité des produits.
Conseils
Mesures en plus
Si certaines lotions éliminent efficacement les poux, des mesures complémentaires permettent de s’assurer qu’ils ne reviendront pas.
- Laver les habits, les oreillers ou les peluches ayant été en contact avec la personne infestée à 60° C ou les passer 15 minutes au sèche-linge à chaud.
- Isoler les effets personnels non lavables dans un sac plastique pendant au moins trois jours.
- Déparasiter les brosses et les peignes en les faisant tremper dans de l’eau à 65° C durant 10 minutes.
- Contrôler les personnes de la collectivité (famille, école, etc.) et traiter uniquement celles qui sont infestées, si possible le même jour.
- Couper les cheveux très courts est utile mais pas nécessaire.
- Les produits préventifs, les «sprayenvironnement» antipoux, ainsi que les traitements des animaux sont inutiles.