1. Qu’est-ce que le diabète?
Quand tout va bien, les hydrates de carbone (riz, pâtes, douceurs) que nous mangeons sont assimilés dans l’organisme grâce à l’insuline, elle-même fabriquée par le pancréas. Telle une petite clé, elle déverrouille le passage du glucose sanguin vers l’intérieur des cellules. Le diabète empêche ce processus: le sucre reste alors stocké dans le sang et n’est plus acheminé dans les cellules. C’est une maladie grave, mais qui se soigne et avec laquelle on peut vivre normalement. Attention: il y a deux formes de diabète, dont les causes et le traitement diffèrent.
2. Qu’est ce que le diabète de type 1?
Le diabète de type 1, appelé autrefois «diabète juvénile», se développe souvent pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte. C’est une maladie de type auto-immune, sur laquelle le mode de vie n’a aucune influence. Pour une raison encore inexpliquée, le corps détruit les cellules du pancréas chargées de produire l’insuline. Résultat: le glucose est bloqué dans le sang.
3. Quels sont les symptômes?
L’apparition du diabète n’est pas simple à diagnostiquer, car elle touche des enfants ou des adolescents apparemment en bonne santé. Une soif excessive, une forte envie d’uriner, une perte de poids subite et une grosse fatigue doivent donc être pris au sérieux. Si l’enfant n’est pas traité à temps, il risque de tomber dans le coma, voire de décéder.
4. Quel est le traitement?
Il n’existe pas de remède au diabète, et les patients doivent s’injecter de l’insuline leur vie durant. Cette substance ne peut être prise sous forme de comprimés, car elle serait détruite par les enzymes actifs dans l’estomac avant d’agir.
La quantité d’insuline doit être adaptée constamment. D’une part, aux apports nutritifs en hydrates de carbone et, d’autre part, à l’activité physique, ce qui implique une discipline très stricte. Les jeunes patients doivent ainsi apprivoiser la maladie en surveillant constamment leur taux de glycémie. Des cours sont ensuite dispensés à leurs proches pour les accompagner dans ce processus.
Il existe des pompes, portées en permanence, qui évitent d’avoir à se piquer plusieurs fois par jour et permettent de programmer l’apport d’insuline. Elles doivent toutefois être prescrites par un spécialiste pour être remboursées par l’assurance maladie de base.
5. Qu’est ce que le diabète de type 2?
Le diabète de type 2 concerne la majorité des malades. Le pancréas produit encore de l’insuline, mais en quantité insuffisante ou elle est mal assimilée dans l’organisme: le taux de glycémie est alors trop élevé.
La maladie se développe généralement chez les sujets ayant une prédisposition génétique. Ici encore, la maladie n’est pas due à un appétit excessif pour les sucreries. Le surpoids, le tabagisme, l’hypertension et l’absence d’activité physique sont en revanche des facteurs déterminants. Avec l’évolution du mode de vie, les patients sont toujours plus jeunes et toujours plus nombreux, sans parler du diabète lié à la grossesse.
6. Quels sont les symptômes?
Très sournois, le diabète de type 2 peut rester caché de longues années et n’être diagnostiqué que lorsque les premières complications apparaissent: troubles de la vue, douleurs aux pieds, mauvaise cicatrisation. Il est donc important de faire régulièrement contrôler son taux de glycémie après la quarantaine.
7. Comment se soigner?
Le traitement du diabète de
type 2 consiste en une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière. Si le taux de glycémie ne baisse pas, on prendra des médicaments pour stimuler la production d’insuline. Elle ne sera prescrite sous forme d’injection que si ces mesures restent sans effet.
8. Peut-on guérir du diabète?
Le diabète de type 1 est, à ce jour, incurable. Quant au diabète de type 2, une faible proportion de patients réussissent à maîtriser leur taux de glycémie en modifiant leur mode de vie et en perdant du poids. Le diabète gestationnel disparaît, quant à lui, à l’accouchement, mais les patientes présentent un risque supérieur à la moyenne de développer, par la suite, un diabète de type 2.
Claire Houriet Rime
Lire le bonus web: Le diabète sur la toile