Vous êtes à l’hôtel, la chambre est magnifique, le lit est moelleux et la douche… ne laisse passer qu’un mince filet d’eau. Cette situation, que presque tout le monde a déjà vécue en vacances, n’a aucune raison d’être à la maison. Un pommeau peut facilement et rapidement être remplacé.
Dans les rayons, la gamme de produits est large, mais impossible de les essayer! Pour savoir lesquels sont les plus confortables, robustes et faciles d’entretien, nous en avons confié quinze à un laboratoire spécialisé (lire encadré «Les critères du test»). Les résultats sont clairs: les deux tiers des articles sont jugés «bon» ou «très bon». Pour les autres, qui ont obtenu la mention «satisfaisante», c’est principalement le confort et le maniement qui a péché.
Confort ≠ Débit d’eau élevé
Le gagnant du test est le Croma 100 Multi Eco-smart de la marque Hansgrohe. Il obtient de bonnes notes dans tous les critères. Mais, avec un prix de 69 fr., c’est aussi un des modèles les plus onéreux. Le deuxième du classement, le Deco-Line my Rain de Obi, coûte quatre fois moins cher. Ses différents jets sont très confortables, mais il perd des points à cause d’arrêtes vives sur son manche. Il retient, de plus, assez facilement le tartre.
En revanche, ces deux produits ne sont pas les plus économes, avec un débit mesuré qui avoisine les 10 litres d’eau par minute. Le Saniscape Daily 5, de Landi, prouve qu’il est possible d’avoir un jet agréable, tout en étant plus écologique. Il n’utilise que 4,8 l d’eau à la minute et obtient pourtant une note similaire. Vendu pour moins de 15 fr., il propose, en outre, plusieurs types de ruissellements très différents les uns des autres.
Ils ne craignent pas les chutes
Le jet standard de certains pommeaux est si faible qu’il rend le passage sous la douche désagréable. C’est particulièrement le cas des Malaita et Jaguar, des marques Diaqua et Mood. La Douchette Crystal chrome, vendue à Coop Brico+Loisirs, consomme, elle, plus de 10 litres par minute. Pourtant, comme la dispersion de l’eau n’est pas uniforme, elle a été jugée peu confortable. Ses composants présentent, de plus, des arrêtes vives.
Bonne nouvelle pour la robustesse des articles testés: même lâchés à 20 reprises depuis une hauteur de 80 cm, ils étaient tous encore pleinement fonctionnels. Certains portaient des éraflures et d’autres ont perdu la pièce réduisant le débit d’eau. Mais celle-ci a pu, dans tous les cas, facilement être remise en place.
Réactions des fabricants
Contacté, Jumbo écrit que la Douchette Duoline de Mood a été supprimée de son assortiment. L’enseigne précise que des stocks restants peuvent néanmoins encore se trouver dans les rayons. Elle prévoit, par ailleurs, de faire de nouveaux tests pour la Jaguar.
Le fabricant Diaqua promet, quant à lui, d’améliorer sa Malaita, en augmentant probablement son débit d’eau. La marque prévoit aussi de réexaminer sa Exclusive Baronessa Ghiera, qui, au contraire, est un peu trop gourmande (12,1 litres par minute).
Durant les tests, les experts n’ont réussi à utiliser que trois des cinq options de jets annoncées sur l’emballage de la Daily Top Lexus de Saniscape. Le fabricant explique que le pommeau dispose, en réalité, de trois positions fixes et de deux réglages intermédiaires.
Enfin, selon Coop, les Palma chrome et Crystal chrome sont populaires auprès de leurs clients. Elle vérifiera néanmoins la qualité de ces deux articles lors de leurs prochains examens internes.
Lukas Bertschi / bu
En détail
Les critères du test
1. Confort et maniement: 70%
Trois experts ont comparé le confort et le bruit du jet standard des quinze produits en lice. Ils se sont aussi penchés sur l’utilité des différents types de jets et leur facilité d’utilisation. L’ergonomie des pommeaux a également été prise en compte.
2. Robustesse: 10%
Les douchettes échappent facilement à des mains savonneuses. Le laboratoire a donc simulé des chutes d’une hauteur de 80 cm. Chaque article a été examiné après 2, 10 et 20 impacts. La conception et les finitions de chaque produit ont également été analysées.
3. Tartre: 10%
Le laboratoire a laissé couler de l’eau dans chaque pommeau durant 30 secondes, suivi de 19 minutes de pause. A l’issue de 2500 cycles, les experts ont constaté les différences d’entartrage.
4. Entretien: 10%
A la suite du test du tartre, c’est la facilité du nettoyage des différentes pièces qui a été comparée.