«Bonjour Monsieur Götti! Nous avons le plaisir de vous informer que notre société fête son anniversaire et a tiré votre numéro au sort. Nous vous offrons un crédit de 1300 fr. à faire valoir sur toute une série d’articles électroniques et d’appareils électroménagers. Il vous suffit simplement d’appeler le 0901 447 447 pour faire votre sélection.»
Facture salée
C’est en substance le discours bien rôdé qu’une interlocutrice a servi par téléphone à l’un de nos lecteurs genevois, Joseph Götti. Dans un premier temps, le septuagénaire veut raccrocher. Mais face au bagout de l’opératrice, il finit par se laisser convaincre: «Elle m’a affirmé qu’il n’y avait pas de contrepartie et que cela ne m’engageait à rien. Comme cette dame m’a inspiré confiance, j’ai alors appelé le numéro en question en demandant Carla comme elle me l’avait indiqué.»
Cette mauvaise plaisanterie lui a coûté 85 fr. de communications téléphoniques. Celle qui se prénommait soi-disant Carla a multiplié les astuces pour garder notre lecteur le plus longtemps possible au bout du fil. «Elle m’a demandé ce que je désirais en me proposant différents articles tels qu’un aspirateur, un mixer, un robot de cuisine et j’en passe. A chaque fois, elle prenait son temps pour vérifier la disponibilité du produit.»
Tous les coups sont permis
L’arnaque aux numéros surtaxés 0901 est en passe de devenir un classique. Et les personnes âgées sont particulièrement visées par les voyous en tout genre. En automne dernier, nous avions déjà dénoncé les agissements du 0901 901 033 qui se faisait passer pour un Centre d’aide pour retraités (lire «Nouvelle arnaque au 0901»). Mais bien d’autres procédés existent avec le même stratagème: convaincre les victimes d’appeler un 0901 sous un prétexte bidon. Certains malfrats n’hésitent pas à usurper l’identité d’une entité reconnue (La Poste, etc.) pour berner leur proie.
La règle d’or, c’est de ne jamais faire confiance à un interlocuteur qui invite à composer un 0901. Si vous estimez avoir été abusé, annoncez le cas au SECO en remplissant le formulaire de réclamation. Vous pouvez aussi contester la facture téléphonique auprès de votre opérateur et auprès du fournisseur du numéro 0901 par courrier recommandé en expliquant les raisons. En dernier recours, adressez-vous à l’ombudscom pour une conciliation. Enfin, envoyez également votre témoignage à la rédaction de Bon à Savoir afin que le numéro puisse être ajouté à la liste des «téléphones indésirables» répertoriée dans la rubrique Alertes Conso.
Yves-Noël Grin