Les entreprises de télécoms prétendent souvent que leurs tarifs sont en baisse régulière. Pourtant, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, un ménage suisse consacrait, en moyenne, 192 fr. par mois pour couvrir ses besoins en matière de communications en 2014. Soit 20 fr. de plus qu’en 2008!
1 abo, 4 services
Une partie de cette somme est consacrée aux abonnements «3 en 1» (téléphonie fixe, TV, internet). Cette année, c’est au tour des premières offres «4 en 1» (avec téléphonie mobile incluse) de faire leur apparition. Incontestablement pratiques – un contrat, une facture, un interlocuteur – sont-elles, pour autant, économiques? Quel opérateur est le plus attractif? Pour le savoir, nous avons comparé les prix des principaux fournisseurs actifs en Suisse romande selon deux scénarios.
⇨ Dans le premier (voir tableau, colonne 1), nous avons cherché l’abonnement le moins cher comprenant, au minimum, la réception d’une centaine de chaînes de télévision – y compris en HD – et une connexion internet d’au moins 10 Mbit/s en vitesse de téléchargement, suffisante pour couvrir la majorité des besoins d’un utilisateur, mais faible si plusieurs personnes sont connectées en même temps.
⇨ Dans le second (colonne 2), nous avons opté pour une vitesse nettement supérieure (au minimum 100 Mbit/s), qui permet des téléchargements rapides et l’utilisation de la connexion par plusieurs personnes simultanément. La TV doit être pourvue d’un moyen de regarder les programmes après diffusion («replay») et de les enregistrer. Enfin, une ligne de téléphone fixe avec appels gratuits vers les numéros suisses (fixes et mobiles) doit être incluse.
Trois offres à moins de 50 fr.
Au niveau national, c’est green.ch qui propose le meilleur prix à celui qui se contente d’une connexion à vitesse modérée. Son abonnement greenMulti Basic avec option Turbo coûte 45.40 fr. par mois, soit 545 fr. par an. Deux autres opérateurs restent sous la barre des 600 fr.: M-Budget (Combi 2 sans téléphone fixe) et UPC (Connect 40). Ce dernier offre même davantage que nécessaire pour notre scénario 1, avec une connexion de 40 Mbit/s (soit 3 à 4 fois plus que celle de green.ch et de M-Budget), et une ligne de téléphone fixe, mais sans appels gratuits.
Le produit le plus cher est celui de Wingo, mais il comporte une connexion nettement plus rapide que celle de ses concurrents (500 Mbit/s pour les ménages déjà reliés à la fibre optique), sans qu’il soit possible de choisir une option meilleur marché. Le prix proposé par Swisscom pour le scénario 1, lui, vient de grimper de 708 fr. à 780 fr. par mois depuis le 19 avril. Mais les abonnements plus onéreux prennent le chemin inverse, puisque le coût du scénario 2 (lire plus bas) est descendu de 1548 fr. à 1440 fr.
Chanceux genevois
Nous avons trouvé un prix encore moins cher que celui de green.ch, mais il est réservé aux habitants de la ville de Genève qui possèdent une prise de téléréseau: naxoo, le câblo-opérateur local, est effectivement le seul à proposer, dans son offre de base à 29.95 fr./mois, une connexion internet à 10 Mbit/s avec TV et téléphone fixe. Sur les autres téléréseaux, la vitesse du service de base est plafonnée à 2 Mbit/s, soit trop peu pour coller à notre scénario 1 (lire encadré).
Dans notre scénario 2, c’est toujours green.ch qui termine devant, avec son abonnement greenMulti plus à 1067 fr./an (supplément pour appels téléphoniques gratuits en Suisse inclus). Wingo termine presque à égalité, mais ne répond pas tout à fait aux critères requis, puisqu’il ne propose pas d’appels gratuits depuis la ligne de téléphone fixe. L’offre BLI BLA BLO «Beaucoup» de Net+ se place derrière, mais n’est pas disponible partout.
Le «4 en 1» peine à convaincre
Dans un deuxième temps, nous avons calculé le coût d’une offre combinant les scénarios 1 et 2 avec un abonnement de téléphonie mobile, qu’il soit inclus dans le même contrat (comme c’est le cas des nouveaux produits Sunrise One et Swisscom inOne mobile) ou non. Dans le premier cas (3), on ne peut pas dire que les nouveaux venus se fassent remarquer: c’est UPC qui présente l’offre la moins chère, alors même qu’il ne propose pas directement de formule tout compris – il faut cumuler le prix d’un forfait 3 en 1 (588 fr.) et d’un abonnement mobile (348 fr.) pour arriver au total de 936 fr./an.
Dans le second cas (4), en revanche, l’offre Sunrise One à 139 fr. par mois est la plus intéressante. Là, il est avantageux d’opter pour un abonnement combiné plutôt que de cumuler des prestations séparées. On relève toutefois qu’elle ne comporte aucune minute gratuite à l’étranger, contrairement à la formule «4 en 1» de Swisscom.
Vincent Cherpillod
Astuces: comment payer moins cher
Faut-il vraiment débourser près de 100 fr. par mois pour surfer sur internet et avoir accès aux principales chaînes de TV? Eh bien non! En effet, les «packages» les moins chers mis en avant par la majorité des fournisseurs offrent une vitesse de connexion déjà excessive pour un grand nombre d’utilisateurs: 40 Mbit/s (en téléchargement), par exemple, chez UPC, Sunrise et Swisscom. Or, un ménage qui ne possède qu’un seul appareil pour se connecter à internet peut se contenter d’une vitesse moindre.
Expérience faite, les 2 Mbit/s (3 Mbit/s dès 2018) garantis par le Service universel en matière de télécommunications – dont la concession est détenue par Swisscom – suffisent déjà pour un usage basique, notamment naviguer sur internet, envoyer des e-mails ou télécharger des fichiers peu volumineux. Seul le streaming vidéo (visionnage sans téléchargement préalable) en haute définition n’est pas possible.
30 fr. par mois
Swisscom propose cette vitesse de connexion pour 39.50 fr. par mois avec son offre Casa, qui comprend aussi une ligne de téléphone fixe et l’accès à plus de
100 chaînes de télévision. Pour les logements équipés d’une prise de téléréseau, c’est encore moins cher: contre 30 fr. environ – somme parfois incluse dans les charges locatives, parfois non – , les câblo-opérateurs locaux proposent une offre de base avec, là aussi, connexion internet à 2Mbit/s (10 Mbit/s à Genève), ligne de téléphone fixe et accès à une centaine de chaînes de télévision. A ce prix, pas de TV-Box pour enregistrer les programmes, mais il suffit de s’équiper d’un enregistreur pour le faire.
On en trouve pour 200 fr. environ. Ils ont l’avantage de conserver réellement les programmes, contrairement aux sauvegardes des TV-Box qui disparaissent quand le contrat est résilié.