Téléphoner à l’étranger malgré le roaming
Dès le 15 juin, l’Europe abolit les frais d’itinérance. Seuls les Suisses continueront d’en payer les frais. Entre appels et données mobiles, quelques conseils pour utiliser son téléphone à moindre coût, même durant les vacances.
Sommaire
Bon à Savoir
14.06.2017
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Noémie Desarzens
Le roaming, c'est terminé dès demain en Europe. Les Suisses, en revanche, vont continuer de payer ce service au prix fort! Tellement que l'Alliance des organisations des consommateurs adresse, ce jour, une lettre ouverte à la conseillère fédérale Doris Leuthard pour demander, notamment, «la facturation au kilooctet et à la seconde pour ne payer que ce que l...
Le roaming, c'est terminé dès demain en Europe. Les Suisses, en revanche, vont continuer de payer ce service au prix fort! Tellement que l'Alliance des organisations des consommateurs adresse, ce jour, une lettre ouverte à la conseillère fédérale Doris Leuthard pour demander, notamment, «la facturation au kilooctet et à la seconde pour ne payer que ce que l’on consomme, la libre souscription d’offres auprès d’autres opérateurs suisses ou étrangers pour stimuler la concurrence ou encore l’augmentation de la durée de validité des offres souscrites afin d’éviter de devoir racheter un forfait qui n’a pas été épuisé».
D'ici là, deux possibilités permettent de contourner les frais d’itinérance: acheter soit une carte SIM spéciale en Suisse (vendue par Swiss), soit un carte SIM locale dans l’un des pays européens. Une fois acquise, elle pourra être utilisée pour d’autres voyages. L’inconvénient de ce doublon: nous ne sommes plus joignables à notre numéro suisse, car la carte détermine notre numéro de téléphone. Et le téléphone portable ne doit pas avoir de verrouillage SIM, sinon la nouvelle carte ne sera pas acceptée.
Carte suisse
La carte suisse s'obtient sur swiss.com et coûte 40 fr. Il est également possible de l’acheter directement dans un des avions de la compagnie pour 29 fr. Les deux possibilités incluent un crédit de départ de 20 fr. Elle est destinée aux personnes qui font régulièrement des vacances en dehors de l’Europe car, à l'interne, les cartes SIM européennes sont plus avantageuses (lire ci-dessous). Un appel passé depuis l’étranger vers la Suisse coûte généralement 14 centimes. Pour internet, on paie 10 centimes par mégabyte. Mais les packs de données sont moins chers : 1000 mégabytes pour 13.50 fr. par exemple. En comparaison, le même pack coûte 30 fr. chez Swisscom.
Cartes européennes
Les cartes SIM européennes sont encore meilleur marché. On peut facilement en obtenir une à l’étranger dans un magasin de télécommunication. Vous pouvez ensuite les utiliser dans d’autres pays d’Europe.
- Allemagne: la carte «CallYa» de Vodafone est particulièrement avantageuse. Un appel en Allemagne coûte 3 à 10 centimes par minute et un appel pour la Suisse environ 6 centimes. Un pack de données à 1000 mégabytes revient à 11 fr.
- Italie: la carte «International 1000 Super», de la société TIM, est recommandée. Uniquement destinée aux touristes, elle coûte environ 10 fr. et comprend 1000 minutes d’appel au réseau italien ainsi que 10 000 mégabytes de données, valables un mois. Appeler en Suisse depuis l’Italie coûte 16 centimes par minute.
- Espagne: la carte prépayée «Vodafone fácil» est l’une des moins chères. Les appels coûtent environ 6.5 centimes par minute et le pack de données à 1000 mégabytes revient à 11 fr. Les appels pour la Suisse sont en revanche relativement chers, jusqu’à 70 centimes la minute.
- France: la carte SIM de Free, à 21 fr., décroche la médaille d'or. Elle inclut, entre autres, 30 jours d’appels gratuits en France et pour la Suisse (réseau fixe), ainsi qu’un surf illimité!
Noémie Desarzens