Sur le balcon, dans le jardin, au bord du lac ou dans un camping: dans la grande famille des chaises longues, les dépliables sont les plus polyvalentes. Faciles à dégainer au premier rayon de soleil venu, elles peuvent aussi faire office de lit de camp. Ce mois-ci, nous avons testé douze modèles de ce genre, dans une fourchette de prix comprise entre 40 fr. et 150 fr. Nous avons notamment cherché lesquelles étaient les plus solides, les plus confortables et les plus faciles à vivre (lire encadré «Les critères du test»).
Une sur deux recalée
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre analyse a fait des dégâts! La moitié des modèles sont revenus du laboratoire coiffés d’un bonnet d’âne, le plus souvent parce qu’ils sont très peu confortables, difficiles à manier, voire même carrément dangereux pour les doigts. Un seul d’entre eux décroche une note de 5, le lit de camp XXL de Migros Do it + Garden. Très solide, il a supporté le test de résistance sans broncher. C’est aussi le plus confortable du lot, et l’un des trois plus stables. Seul inconvénient: il a la fâcheuse tendance à se déployer tout seul lorsqu’on le transporte, raison pour laquelle il n’obtient qu’un 4.1 au critère de la maniabilité. Mais, pour ce même critère, les trois articles qui le suivent au classement obtiennent des résultats encore moins bons… C’est décevant, d’autant que ces quatre premières chaises longues sont celles qu’on paie le plus cher: entre 139 fr. et 149 fr. (voir tableau).
Ça rouille quand ça mouille
Les trois articles qui coûtent moins de 50 fr. obtiennent un résultat insuffisant. La Siena d’Interio termine en queue de classement, en raison de mauvaises notes pour ce qui est du confort et de la stabilité. Sa trop faible largeur ne procure pas un agrément acceptable pour les personnes à forte corpulence. De plus, avec une hauteur de 22 cm seulement, elle convient peu aux personnes âgées.
En compagnie de la Color Flower de Coop Qualité & Prix, la Siena est aussi la seule que le laboratoire a pénalisée de deux dixièmes de point, car toutes les deux rouillent relativement rapidement.
Confortables mais assez lourdes
Comme nos douze modèles obtiennent des résultats somme toute assez proches à quatre des cinq critères, c’est celui du confort qui les départage véritablement. En la matière, ce sont logiquement les plus longues et les plus hautes qui l’emportent. Elles ont donc aussi l’inconvénient d’être un peu plus lourdes et moins pratiques à transporter. Cependant, miser sur un modèle plus léger et facile à déplacer n’est pas une bonne idée: c’est le cas des trois chaises longues les plus mal classées. En plus d’être inconfortables, elles ont tendance à basculer lorsqu’on les installe sur un terrain en pente.
Seule la Fiam Lit bain de soleil 3 pieds Metallic achetée chez Coop Brico+Loisirs offre un compromis acceptable pour qui veut absolument une chaise longue facile à transporter. C’est celle qui récolte la meilleure note au critère de la maniabilité, tout en obtenant un résultat «suffisant» à tous les autres, sauf à celui du confort, qui reste limité.
Attention, les doigts!
Pour cinq articles sur douze, le risque de se pincer les doigts lors du pliage ou du dépliage de la chaise est tel qu’elles obtiennent une note inférieure à 4. Parmi ceux qui sont classés du bon côté de la barrière, seul le modèle avec pare-soleil de Migros Do it + Garden n’obtient pas la moyenne. Il faut être prudent lorsqu’on règle le dossier, car il est facile de se coincer les doigts dans le mécanisme. En la matière, c’est le Mood Lyon acheté chez Jumbo qui se montre le plus avide de doigts malhabiles; il écope d’une note de 2.7 pour ce critère.
Confronté au résultat insuffisant de l’un des deux produits achetés dans une succursale Brico+Loisirs, Coop nous a déclaré qu’elle allait, de concert avec son fournisseur, se pencher sur le problème de la stabilité et du risque de coincement de doigts que nous avons relevé. De son côté, Hornbach nous a répondu que sa chaise longue XXL – qui termine avec un bon résultat, sauf en termes de maniabilité – avait obtenu de meilleurs résultats sur ce point dans ses propres tests de manipulation.
Lukas Bertschi / vic
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire SLG de Hartmannsdorf (D) a analysé les douze chaises longues dépliables selon les critères suivants.
1. Solidité: 30%
Un test de charge a été conduit en plaçant 500 fois 100 kg sur chaque chaise pendant
10 secondes, puis une fois 200 kilos pendant 15 secondes. Les spécialistes ont ensuite plié et déplié chaque modèle à 100 reprises. Ils ont, enfin, évalué la qualité de fabrication, notamment la robustesse des charnières.
2. Confort: 30%
Cinq testeurs de taille et de corpulence différentes ont évalué le confort des chaises longues en position horizontale, puis avec le dossier relevé.
3. Risque de pincement: 15%
Quel est le risque de se coincer les doigts dans les charnières? La chaise a-t-elle tendance à se replier toute seule?
4. Maniabilité: 15%
Le modèle est-il facile à déplier et à replier? Le réglage du dossier se fait-il sans effort? Une fois repliées, sont-elles faciles à transporter? S’ouvrent-elles toutes seules?
5. Stabilité: 10%
Les experts ont testé la stabilité des chaises longues sur un sol dur, puis meuble, puis inégal.