Swisscom aurait indûment facturé depuis plusieurs années des frais de roaming combox à ses clients lors de leurs voyages à l’étranger. Ce «roamingate» stupéfiant a été révélé aujourd’hui par l’Association alémanique des consommateurs (SKS) qui annonce avoir déposé une plainte, et exige que les montants injustement perçus soient remboursés.
Selon l’association, le géant bleu aurait mis en place, il y a plusieurs années, un «Anti-Tromboning-System»: ce mécanisme s’enclenche lorsqu’un client de Swisscom est appelé sur sa combox alors qu’il se trouve à l’étranger. Il empêche alors les messages vocaux de transiter sur les réseaux télécom étrangers et dévie directement l’appel sur le réseau suisse de Swisscom.
Pas de roaming en réalité
Grâce à cette technologie, l’opérateur économise les frais d’itinérance qu'il facture malgré tout à ses clients! Et au prix fort, puisqu'il fait payer à ses abonnés à la fois l'appel reçu en roaming jusqu'à leur mobile et le renvoi de cet appel vers la Suisse pour l'enregistrement sur leur boîte vocale. Cerise sur le gâteau, la tarification se fait à la minute entamée.
Swisscom refuse de dire depuis quand il utilise ce système, explique la SKS. La société se borne à répondre qu’il n'aurait pas été appliqué dans tous les pays, et seulement aux clients qui ont conclu un abonnement, pas aux utilisateurs prepaid.
Interpellé par Bon à Savoir, Swisscom réfute les accusations de la SKS et nous a annoncé vouloir examiner la plainte en détail.
Selon la SKS, Salt et Sunrise n’ont, eux, pas utilisé d’Anti-Tromboning-System.
Sébastien Sautebin