Ces dernières semaines, cinq lecteurs ont contacté le service juridique de Bon à Savoir pour une affaire similaire: ils ont reçu une offre d’emploi intéressante de la part d’une entreprise basée dans le canton de Zoug, Arja Immobilien AG. Elle leur propose, contre un salaire mensuel de 2400 fr. et des congés payés généreux, de devenir «représentant régional» de la société. Le cahier des charges est le suivant: réceptionner les paiements de «clients de la région» sur leur propre compte bancaire et réexpédier des colis aux vendeurs / bailleurs / propriétaires d’immeubles par l’intermédiaire des transporteurs DHL, UPS ou encore la Poste.
Cette offre d’emploi a été publiée sur plusieurs sites de petites annonces, notamment anibis et indeed. Les personnes qui y répondent reçoivent généralement un email expédié par une certaine Barbara Mathys depuis le nom de domaine arjaimmo.com. Il contient, dans un document PDF, un contrat de travail dans lequel on demande à la personne intéressée d’indiquer ses coordonnées bancaires.
Escroquerie à large échelle
Or, la Police cantonale genevoise vient de confirmer les soupçons de notre service juridique: il s’agit d’une escroquerie à large échelle, dont l’objectif semble être de trouver des intermédiaires pour blanchir de l’argent. Le nom et l’adresse de l’entreprise zougoise ont été usurpés. Le rôle des victimes est de mettre à disposition un compte bancaire sur lequel sera versé de l’argent de provenance inconnue, puis de le retirer et de l’envoyer par courrier vers diverses destinations, souvent en Russie.
Attention, prévient la police: les personnes qui acceptent le poste courent le risque d’être entendues en qualité de prévenu de blanchiment d’argent. Dans les cas graves, ce délit peut conduire en prison.
Règles de prudence
Les escrocs se font actuellement passer pour la société Arja Immobilien – qui n’y est pour rien – , mais peuvent facilement changer de couverture. Selon le porte-parole de la Police cantonale genevoise Silvain Guillaume-Gentil, les précautions suivantes permettent d’éviter de se faire piéger:
- Ne pas accepter de contrat de travail sans rencontrer physiquement la personne qui le propose
- Appeler le siège de la société pour confirmer que l’offre d’emploi existe bel et bien
- Ne pas accepter d’argent sur son compte bancaire sans en connaître la provenance
Vincent Cherpillod