Dans sa robe rouge profond, la grenade est un fruit qui ne passe pas inaperçu. Sous sa peau évoquant un cuir brut se cachent des centaines de graines rouge rubis juteuses. Une fois sous la dent, elles ne résistent pas longtemps avant d’éclater pour laisser jaillir sur nos papilles leur goût frais, à la fois doux et amer. «C’est une sensation unique, s’enthousiasme le journaliste gastronomique Patrick Zbinden, avec une «texture incroyable» lorsqu’on les croque.»
Les grenades habillent délicieusement les assiettes de l’automne à l’hiver. Patrick Zbinden enchaîne: «Elles se marient à merveille à un riz, à la chasse ou à une salade verte hivernale.» Il aime ajouter leur jus à du persil et du sésame en purée afin, dit-il, «d’obtenir une sauce délicieuse pour les yeux et les papilles, qui accompagnera parfaitement les poissons». Mais ces pépins fruités donneront également une dimension particulière à un couscous oriental accompagné d’aubergines grillées. Et l’option dessert n’est pas en reste, notamment dans une sauce pour un carpaccio d’ananas aux éclats de coco.
Effets bénéfiques pour la santé
La grenade ne se contente pas d’être excellente à déguster, elle se profile également pour notre bonne santé. Le professeur Michael Aviram, de la faculté de médecine d’Haïfa, en Israël, est un spécialiste des effets bénéfiques des fruits sur la santé. Sa conclusion: «La grenade est un des meilleurs aliments pour le cœur et la circulation.» Elle contient, en effet, de précieux polyphénols et du potassium. Et des études démontrent qu’une consommation régulière réduit la pression sanguine. Autre effet bénéfique: une baisse du niveau de cholestérol, accompagnée d’un nettoyage des vaisseaux sanguins.
Enfin, la grenade contient des substances végétales proches des œstrogènes, ce qui en fait une alliée de choix pour atténuer les tracas qui peuvent survenir à la ménopause. D’autres études révèlent encore que ce fruit freine la croissance de tumeurs cancéreuses et qu’il est capable de diminuer les inflammations.
Les plus lourdes sont les plus juteuses
On trouve ce fruit magique principalement dans les grandes surfaces et – souvent meilleur marché d’ailleurs – dans les magasins d’alimentation turcs. Patrick Zbinden conseille de choisir les fruits les plus lourds, car c’est le signe qu’ils sont bien juteux. Leur teinte varie du jaune-rose au rouge intense.
On peut conserver une grenade sans problème pendant deux semaines à température ambiante. Prenez garde à porter un tablier lorsque vous les préparez, car les taches de grenade sont difficiles à éliminer.
Sonja Marti / chp
Quelques astuces
Sortir les grains
⇨ Rouler plusieurs fois la grenade sur une surface dure en appuyant légèrement.
⇨ Entailler suffisamment l’écorce du fruit avec un couteau à pain et ouvrir le fruit.
⇨ Retirer délicatement les graines avec les doigts ou une petite cuillère.
⇨ Jeter les pelures blanches pour ne garder que les grains.
Variante
⇨ Après l’avoir roulée, coupez-la en deux et retournez une moitié sur un grand bol.
⇨ Frappez fermement et plusieurs fois son dos avec un ustensile en bois, jusqu’à ce que les graines soient toutes tombées.
Extraire le jus
⇨ Couper le fruit en deux et extraire son jus avec un presse-citron.