En lançant son abonnement saison à 222 fr. l’hiver dernier, rentable après quatre journées seulement, Saas Fee a révolutionné l’offre en matière de forfaits de ski. Cette année, plusieurs stations romandes ont répliqué avec le Magic Pass, sésame qui donne accès, durant tout l’hiver, à 23 domaines au prix de lancement de 359 fr. D’autres petites stations ont suivi en baissant le prix de leur abonnement à la saison à 99 fr. Objectif: amasser un capital avant l’arrivée des premiers flocons et inciter les skieurs à se rendre plus souvent sur les pistes.
Pour ceux qui n’ont pas mordu à l’hameçon, la situation est moins rose, car le prix des cartes journalières, lui, n’a pas baissé du tout. Dès lors, pour faire des économies, il faut viser les stations qui accordent les plus gros rabais pour sa catégorie d’âge (voir tableaux). Ou mieux, choisir celles qui permettent de skier à l’œil (voir infographie), à condition d’être assez jeune ou assez vieux! Où et quand skie-t-on gratuitement en Suisse romande et environs? Nous avons enquêté dans toutes les stations équipées d’au moins deux remontées mécaniques (hors baby-lifts) ou une de plus de 800 m de longueur.
⇨ PETITES TERREURS
On goûte gratuitement à la neige avant 6 ans presque partout, sauf dans les Portes du Soleil et plusieurs stations du massif du Jura où on paie dès 5 ans. Mais certaines font mieux: avec un enfant qui a déjà fêté ses 6 ans, on se dirigera vers Les Breuleux, l’Espace Dent-Blanche (Evolène, Arolla) ou les 4 Vallées pour bénéficier d’un forfait gratuit. A 7 ans, enfin, il est toujours possible de ne rien débourser si l’on skie à Loèche-les-Bains ou à La Robella. La gratuité jusqu’à 9 ans, accordée jusqu’ici dans les Alpes vaudoises et à Charmey, n’a pas survécu à l’arrivée du Magic Pass.
L’âge de la majorité a beau être fixé à 18 ans, on quitte le monde des enfants à 16 ans déjà dans la plupart des stations, et même un peu plus tôt dans les 4 Vallées et au Pays du St-Bernard. Pour jouer les prolongations à 16 ou 17 ans, il faut se rendre à Nax, à la vallée de Joux ou à La Robella. A 18 ans, direction Metabief. Quant au champion en la matière, c’est l’Espace Dent-Blanche, qui accorde son tarif enfant (-35%) jusqu’à 20 ans.
Mais rien ne sert d’appliquer le prix enfant longtemps si le rabais se limite à un maigre 15% ou 18%, comme à Metabief ou aux Monts Jura. Du coup, nous avons calculé l’ampleur de la réduction dans toutes les stations. Le plus souvent, elle s’échelonne entre 25% et 40%, mais cinq domaines skiables accordent un généreux 50% aux enfants (voir tableau ). Des réductions supplémentaires pour les familles s’ajoutent parfois. Nous les avions passées en revue en 2016 (lire notre article «Ski en famille: petites stations et gros rabais» sur bonasavoir.ch).
⇨ JEUNES, PAUMÉS OU NON
Pour que le passage à l’âge adulte ne soit pas trop rude, 44 stations sur 52 ont prévu un tarif intermédiaire pour les jeunes. Il peut être accordé à tous ceux d’une certaine tranche d’âge (16-24 ans en général, parfois moins), ou bien seulement à ceux qui sont en formation. Dans les deux cas, le rabais moyen oscille entre 10% et 20%, mais il est parfois plus intéressant (voir tableau ).
⇨ MALHEUREUX ADULTES
Là, pas de miracle, c’est plein tarif! Il existe toutefois des moyens de réduire la note. Le Winterpass, par exemple, octroie 50% de réduction dans 15 stations pour 39 fr. par saison. Le pass Snow-Republic, lui, offre deux journées pour le prix d’une dans 20 domaines pour 44 fr. On peut aussi obtenir un petit rabais en achetant son forfait en ligne sur le site internet des stations. Enfin, les détenteurs d’un abonnement général CFF bénéficient de 20% de réduction dans les sites partenaires de l’offre «Snow and Rail».
⇨ ANCÊTRES TOUJOURS VERTS
Garder la forme, ça paie! 43 stations sur 52 accordent un rabais dès l’âge de l’AVS atteint. Pas de quoi sabrer le champagne pour autant, car il plafonne souvent à un modeste -10% ou -15%. Mais là encore, en choisissant bien, on peut dénicher des stations qui poussent la réduction jusqu’à 33% (voir tableau ).
Nettement plus intéressant: certaines stations ont l’élégance d’offrir la journée de ski aux aînés les plus endurants! A partir de 75 ans, les indécrottables mordus de la neige dévaleront gratuitement les pentes à La Corbatière, à Leysin, aux Mosses et à Torgon/Châtel. Dès 77 ans, à défaut de pouvoir lire Tintin, place à la glisse sur les pentes des 4 Vallées, des Marécottes et des stations du Pays du St-Bernard. Il faut, enfin, atteindre ses 80 printemps pour goûter gratuitement aux pistes de La Berra.
Vincent Cherpillod
Lire le bonus web: Ici, on skie gratis! Prix des cartes journalières adultes