Ne cherchez pas de désherbants contenant du glyphosate dans les rayons des deux géants orange. Migros a retiré tous ses produits de ses magasins et de ses filiales Do it + Garden et Obi en 2015 déjà. La raison? «Nous voulons promouvoir un jardinage respectueux de l’environnement, ce qui correspond au désir de notre clientèle», affirme le détaillant. Son rival Coop a fait de même dans ses succursales et ses Brico+Loisirs en 2015 aussi «dans le but de prendre en compte la santé et les préoccupations de la population». Les deux grands distributeurs ne sont pas seuls à avoir pris une telle décision.
Jumbo et Hornbach ont fait de même en 2016 ainsi que Bauhaus un an plus tôt. Ici aussi, les arguments avancés sont liés à des préoccupations écologiques et à la volonté de protéger la clientèle.
Certaines enseignes continuent tout de même à en vendre. C’est le cas, par exemple, de Landi ou encore des Garden Centre Schilliger*. «Nous venons de décider de retirer les produits contenant du glyphosate de la vente en libre-service au printemps 2018. Nous les garderons en réserve pour des demandes spéciales, le temps d’une saison de transition», présice toutefois leur directrice Helène Schilliger.
270 tonnes par an
Si les enseignes qui s’adressent avant tout aux particuliers ont, dans leur majorité, renoncé au glyphosate, quelque 270 tonnes sont tout de même commercialisées chaque année en Suisse. Le Conseil fédéral vient d’ailleurs de refuser d’interdire l’herbicide controversé (lire «Glyphosate: la Suisse joue en solo» sur bonasavoir.ch.) Concrètement, pas moins de 71 produits phytosanitaires qui en contiennent sont homologués dans notre pays*.
L’usage actuel est essentiellement professionnel: agriculture, viticulture, jardiniers professionnels ou encore les CFF, qui s’en servent pour désherber le long des voies ferrées. L’ex-régie fédérale a néanmoins tenu récemment à minimiser son rôle. «Nous en utilisons deux tonnes soit moins de 1% de la consommation suisse et nous désherbons pour des raisons de sécurité.»
Qui sont les principaux utilisateurs alors? L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), qui décide de l’autorisation des produits phytosanitaires affirme ne pas être en mesure d’établir un classement. Au niveau mondial, plus de 75% du glyphosate est utilisé par l’agriculture.
Sébastien Sautebin
Lire le bonus web: 71 produits homologués en Suisse contenant du glyphosate