La plupart des pâtées pour chat sont vendues comme des aliments dits complets. Cela signifie qu’on devrait pouvoir les donner tous les jours à son animal sans qu’il soit nécessaire de lui fournir un complément. Nous avons donc décidé de tester quinze produits de ce genre, vendus en sachet ou en conserve, indifféremment en sauce ou en gelée. Sur la base des valeurs mesurées par un laboratoire, une nutritionniste s’est chargée d’attribuer des notes (lire encadré «Les critères du test»).
Trop de calcium peut nuire
Un bref coup d’œil au tableau suffit pour se rendre à l’évidence: les résultats ne sont pas brillants du tout. Près d’un produit sur deux écope d’un résultat insuffisant, en particulier la gamme propre des grands distributeurs. En cause, la trop haute teneur en minéraux de la quasi-totalité des préparations, celle de M-Budget en tête. Les deux principaux coupables se nomment calcium et phosphore. En effet, une surabondance de calcium peut entraîner une carence en zinc, en fer et en cuivre. Une trop forte teneur en phosphore, quant à elle, augmente les risques de lésions rénales, une cause fréquente de décès chez les chats.
Des problèmes de santé ne peuvent pas être exclus pour les chats qui mangeraient exclusivement ces aliments pendant une longue période. C’est pourquoi nous avons plafonné la note finale des produits dont la teneur en minéraux n’a pas été jugée au moins «satisfaisant». Les sept pâtées les moins bien classées ont subi ce sort. Les autres sont, elles, passées à quelques dixièmes du couperet! Seul un aliment, le vainqueur du test, contient une proportion de minéraux adaptée aux besoins des félins: celui de la marque Royal Canin, ce qui fera rire jaune nos amis les chats!
Le magnésium peut, lui aussi, poser problème. On soupçonne qu’un surdosage peut favoriser la formation de calculs urinaires. Selon la nutritionniste que nous avons sollicitée, 1 kg de nourriture pour chat ne devrait pas contenir plus de 1 mg de magnésium; or, cette valeur était dépassée dans onze emballages. La vitamine A, elle, était trop abondante dans sept produits. Ils ratent l’appréciation «très bon» pour ce point, sachant qu’une telle surdose peut, après plusieurs années, entraîner des transformations du squelette.
Il faut changer de critère pour trouver des raisons de se réjouir. Ainsi, tous les aliments contenaient des protéines en suffisance. C’est une bonne nouvelle, car les chats, animaux carnivores, ont des besoins élevés en la matière et une carence en protéines peut provoquer des dommages au foie. Bons résultats également pour la teneur en oligoéléments. Il a juste manqué un peu de cuivre aux pâtées des marques Gourmet, Jeden Tag et Volg pour décrocher le «très bon». Un manque de cuivre favorise l’anémie chez les félins.
Gare à l’obésité!
Pour éviter surpoids ou sous-nutrition, les fabricants fournissent des recommandations d’alimentation sur l’emballage. Selon notre diététicienne, pourtant, elles s’écartent significativement des besoins réels des chats dans quatre cas. En suivant les indications qui figurent sur les boîtes de M-Budget et Joy Bitscat de Landi, les chats prendraient trop de poids. Ainsi, Landi conseille quotidiennement de 300 à 400 g, alors que 270 g suffisent.
La teneur en sucre des pâtées est étonnamment très différente, puisqu’elle va de 0,15% pour le Joy Bitscat à 5% pour le Purina One. En plus du sucre naturel contenu par exemple dans les céréales, la plupart des fabricants ajoutent du sucre caramélisé qui, selon eux, améliore la couleur du produit. Mais, comme trop de sucre peut favoriser le diabète, une pénalité a été appliquée au sachet de Purina One.
Pas de limites maximales
Interrogés au sujet du surdosage en minéraux de leurs aliments, beaucoup de fabricants nous ont répondu que les directives de la faîtière européenne de l’industrie de l’alimentation pour animaux de compagnie ne fixait pas de plafond pour le calcium et le phosphore. Et de relever que les valeurs nutritives subissent des variations naturelles en raison des matières premières qui peuvent changer. Coop signale que les sachets de Cat Mix testés sont en passe d’être remplacés. Concernés par le problème d’indication nutritionnelle incorrecte, Mars – propriétaire des marques Whiskas et Sheba – et Migros indiquent que ces recommandations ne sont pas universelles et conseillent de les ajuster en fonction de l’âge, de la race et de l’activité du chat.
Sabine Rindlisbacher / Vincent Cherpillod
En détail
Les critères du test
Les produits ont été confiés au Laboratoire WZW de Freising (D), qui a mesuré la proportion des substances suivantes dans chaque échantillon.
1. Minéraux: 30%
Calcium, phosphore, sodium, magnésium, potassium et chlore.
2. Nutriments: 25%
Protéines, matières grasses, fibres et taux de cendres brutes.
3. Oligoéléments: 25%
Fer, cuivre, manganèse, zinc, sélénium et iode.
4. Vitamines: 20%
Vitamine A, D3 et E.
A. Recommandations de quantité
Un malus de 0.5 point a été ajouté lorsque les besoins réels des animaux diffèrent des quantités recommandées sur les emballages.
B. Teneur en sucre
Une pénalité de 0.2 point a été infligée aux produits dont la teneur en sucre a été jugée trop élevée.
Les notes ont été attribuées par Christine Iben, professeure de nutrition animale à l’Unversité de médecine vétérinaire de Vienne, sur la base des valeurs mesurées par le laboratoire.