En opposition au gouvernement, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a prévu une grève perlée qui court du 3 avril au 28 juin. Durant cette période, deux jours sur cinq seront touchés par des perturbations de trafic (voir calendrier).
Ces troubles concernent fatalement tous les TGV au départ ou à destination de notre pays. Lors des premières journées de grève, aucun TGV Lyria n’a d’ailleurs circulé depuis ou vers la Suisse. Depuis la mi-avril, la compagnie garantit néanmoins deux allers-retours Zurich-Paris et un aller-retour Lausanne-Paris pendant les jours de grève. Les liaisons depuis ou vers Genève sont plus incertaines, mais TGV Lyria annonce que la situation devrait s’améliorer. Quoi qu’il en soit, mieux vaut consulter le site de la SNCF ou le site TGV Lyria qui mettent à jour les prévisions de train chaque jour dès 17 h.
Remboursements prévus
Et qu’arrive-t-il aux usagers qui doivent rester à quai en raison des grèves? TGV Lyria prévoit de rembourser ou d’échanger sans frais tous les billets sans distinction de classe ou de catégorie. La SNCF précise que cette condition est également valable pour les tarifs des tickets «non échangeables/non remboursables».
Les usagers touchés ont plusieurs moyens de procéder pour obtenir le remboursement ou un échange de leur sésame. S’ils l’ont acheté auprès des CFF, ils peuvent s’adresser au guichet d’une gare ou appeler le 0900 300 300 (1.19 fr. la minute) depuis la Suisse. Si le billet a été acheté auprès de la SNCF, son détenteur doit s’annoncer au guichet d’une gare de la SNCF ou appeler le 3635 (0.40 € la minute) depuis la France; mais il peut également remplir le formulaire de réclamation en ligne. Le remboursement ou l'échange des titres de transports achetés en ligne peuvent être gérés directement sur le site oui.sncf. Pour les tickets obtenus par un autre biais (agence de voyage, etc.), c’est au vendeur en question qu’il faut s’adresser.
Ne tardez pas avant de réagir
Dans tous les cas, il est important de faire les démarches rapidement. Primo, l’échange d’un billet n’est possible que si la demande est faite au moins une heure avant le départ du train supprimé. Secundo, la SNCF accepte de rembourser dans un délai de 60 jours seulement. Enfin, celles et ceux qui estiment avoir subi un préjudice doivent engager une procédure de dédommagement en motivant leur demande (justificatifs, etc.) auprès du lieu d’achat de leur billet ou auprès de TGV Lyria.
Vincent Ulrich