On trouve des VTT à moins de 1000 fr. dans de nombreux magasins de sport. Pour savoir ce que valent vraiment ces vélos d’entrée de gamme, nous en avons envoyé dix au Centre d’essais dynamiques du laboratoire de Vauffelin (BE). Six d’entre eux provenaient de grandes surfaces, un d’un magasin spécialisé et trois de plateformes de vente en ligne. Ces derniers ayant été livrés en plusieurs parties, il a été nécessaire de monter le guidon, les pédales et la roue avant sur le cadre.
Pas cher et très bon, c’est possible
Les spécialistes du laboratoire ont soumis chaque modèle à un test de résistance, vérifié le fonctionnement des freins et la qualité de différents composants (lire encadré «Les critères du test»). Ils se sont alors aperçus que leur solidité variait considérablement! Commençons par la bonne nouvelle de ce test: on peut obtenir un très bon VTT pour 599 fr. déjà, comme le montre le Stoke MTX 7.5, qui termine en tête avec une très bonne note (voir tableau). Il a obtenu le meilleur résultat à la fois pour sa solidité et l’efficacité de ses freins, qui bloquent les roues très rapidement sans les immobiliser trop brusquement pour autant.
Les quatre modèles suivants décrochent tous l’appréciation «bon». Deux d’entre eux, le California Kansas vendu par Jumbo et le Leopard Rapid Cat, qu’on trouve chez Coop, coûtent même 100 fr. de moins que le vainqueur. Tous les deux souffrent toutefois de petits défauts, au niveau du changement de vitesses pour le premier et des roues, pas parfaitement axées, pour le second – faiblesses qui resteront peu perceptibles pour les cyclistes du dimanche.
Le vélo le plus cher du test, le X-Caliber 7 de Trek, qui coûte près de 900 fr., ne termine que cinquième, en partie à cause de sa distance de freinage, plus longue que celle des deux premiers VTT, mais surtout parce que sa fourche à suspension a très mal supporté le test de résistance. A la fin de celui-ci, les experts ont constaté qu’elle avait beaucoup de jeu, ce qui se traduit par un balancement du vélo vers l’avant lorsqu’on freine à fond.
Il lâche après 200 km!
La mauvaise nouvelle, c’est que trois modèles ont tellement mal supporté le test de résistance que leur cadre s’est purement et simplement brisé. Une avarie à garder en tête lorsqu’on descend à grande vitesse sur un terrain accidenté… Celui du Racer Nantai n’a résisté que jusqu’à la moitié du test d’endurance. Celui du Wheeler Prismus 9.0 après un cinquième déjà. Quant au cadre du Skyhawk de Totem, il a carrément lâché après l’équivalent de 200 kilomètres, un résultat catastrophique sanctionné par une note sans appel de 1.1 pour ce critère. Ce mountain bike est également le moins performant pour ce qui est du freinage, et la qualité des roues et de la transmission est insuffisante.
Retiré de la vente
Athleticum, qui vend les VTT de la marque Racer, s’est montré surpris par le mauvais résultat du Nantai, et déclare qu’il va en discuter avec son fournisseur. Même chose pour la plateforme gonser.ch, sur laquelle nous avons acheté le Totem Skyhawk: «Tant que nous n’avons pas fait le point avec le fabricant, nous ne proposerons plus ce modèle», a-t-elle même promis. Wheeler, de son côté, soupçonne un défaut de production sur le Prismus 9.0 que nous avons testé: «Le résultat nous a beaucoup surpris et ne reflète en rien nos exigences de qualité. Nous avons lancé nos propres analyses pour trouver l’origine du problème», communique la marque.
Vincent Cherpillod
En détail
Les critères du test
Les points suivants ont été passés au crible par le «Dynamic Test Center» de Vauffelin (BE).
1. Test de résistance
Chaque vélo a été placé sur une machine qui a produit 50 000 vibrations, afin de simuler une utilisation à la fois sur terrain accidenté et roulant. Cela correspond à une utilisation d’environ 20 000 kilomètres. Les experts du laboratoire ont alors vérifié si le cadre et le guidon des vélos étaient encore intacts. Ils ont ensuite examiné l’état de la fourche à suspension, en notant à quel point la roue avant bouge lorsque le frein est
serré.
2. Efficacité des freins
Les spécialistes ont mené 20 opérations de freinage d’urgence sur chaque vélo et ont mesuré la distance de freinage sur route sèche et mouillée. Ils ont également noté la force de serrage des leviers de frein et la rapidité avec laquelle les roues se sont bloquées.
3. Qualité des roues et de la transmission
L’ajustement des roues et le dessin de la bande de roulement ont été analysés, de même que la fluidité des changements de vitesse.