Qu’est-ce que le DAB+?
Le DAB, pour «Digital audio broadcasting», est un système de radiodiffusion numérique qui remplace peu à peu les différents modes de diffusion analogiques. Lancée en 1995, cette technologie traduit le signal radio en code binaire plutôt que sous la forme d’oscillations.
En 2005, des travaux ont démarré pour améliorer la norme initiale, afin de pouvoir transmettre plus de stations, proposer une qualité sonore supérieure et assurer une meilleure réception en présence de perturbations. Ces évolutions ont abouti à la norme DAB+, utilisée en Suisse aujourd’hui.
Quels sont les avantages des radios DAB+?
L’avantage principal est l’amélioration de la qualité sonore, car il n’y a plus de fritures et d’interférences. Soit le signal passe et le son est clair, soit il ne passe pas du tout. Il est également possible de diffuser de l’image et de rembobiner ou d’enregistrer les émissions, pour autant que l’appareil de réception soit équipé des dispositifs adéquats. De plus, les fréquences utilisées restent identiques lorsqu’on se déplace. Enfin, le nombre de stations qu’il est possible de diffuser est bien supérieur à ce que permet la bande FM.
Attention: faire l’acquisition d’une radio DAB+ tient davantage de l’obligation que du choix pour qui souhaite continuer à écouter la radio. En effet, la diffusion par ondes ultra-courtes (FM) cessera dans quelques années. Le calendrier est le suivant:
- Décembre 2010: fin des émissions en ondes moyennes
- Novembre 2016: passage définitif de la norme DAB à la norme DAB+
- Début 2020: début de l’abandon de la diffusion FM. Les radios chargées d’un mandat de service public n’ont plus l’obligation de diffuser sur la bande FM.
- Fin 2024 au plus tard: fin des émissions en ondes ultra-courtes (FM)
Comment choisir le bon appareil?
Nous avons testé la qualité des postes de radio DAB+ vendus dans le commerce en juin 2018 (lire le test ici). Principal enseignement: la qualité de la réception est satisfaisante à bonne pour tous les modèles; en revanche, le rendu sonore laisse à désirer, puisque la moitié des appareils ont obtenu une note insuffisante pour ce critère!
Comme le standard DAB+ permet la transmission d’un grand nombre d’informations (images, logos, nom du programme, de la chanson et de l’interprète, etc.), il est important de choisir un poste avec un écran de bonne taille. De plus, vu le grand nombre de stations de radio qui pourront émettre en DAB+, mieux vaut opter pour un appareil doté d’un grand nombre de présélections pour pouvoir basculer facilement entre plusieurs programmes.
Pour les dispositifs mobiles (radios portables, autoradios, etc.), il est judicieux de préférer un modèle qui peut capter plusieurs sources de diffusion, par exemple FM, DAB, DAB+, voire internet (radios hybrides), car le standard DAB+ n’est pas encore utilisé par tous les pays.
A quoi faut-il faire attention?
Il est impératif d’acheter un appareil qui permet de capter les émissions diffusées en DAB+ et non en DAB seulement, car l’ancien standard n’est plus diffusé en Suisse depuis fin 2016. Sur le marché suisse, les chances de tomber sur un modèle neuf qui ne capte que le DAB sont très faibles. Il n’est pas impossible, en revanche, que certains postes d’entrée de gamme achetés sur des plateformes étrangères ne soient pas encore équipés pour la réception DAB+.
Prudence également lors de l’achat d’un appareil d’occasion ou d’une voiture équipée d’un autoradio: un grand nombre de véhicules neufs ont été vendus, en Suisse, avec un équipement qui ne capte pas le DAB+ jusqu’en 2013 voire 2014.
Si la réception s’interrompt régulièrement, essayez de déplacer la radio. Divers dispositifs électriques peuvent créer des interférences, notamment les smartphones et même certains anciens modèles d’ampoules LED (lire ici notre brève à ce sujet). Vérifiez aussi sur cette carte (lien) que la zone dans laquelle vous habitez est couverte par le DAB+. C’est le cas pour 99% de la population, mais il y a encore quelques trous.
Sans réception DAB+, il reste la possibilité d’acheter une i-radio qui permet de capter les programmes diffusés en ligne. A condition, bien entendu, de disposer d’une connexion internet!