Tasser les billets de banque au fond des baskets, ce n’est ni très agréable, ni très sûr. Les cartes de crédit à prépaiement permettent aux jeunes qui ne touchent pas encore de salaire de disposer d’argent liquide aux quatre coins de la planète. Faciles à charger, elles sont utilisables aux distributeurs et dans les commerces. Or, le prix de ce confort est loin d’être le même partout.
Pour le démontrer, nous avons concocté un scénario pour un jeune étudiant de 23 ans qui souhaite passer ses vacances en Europe. Une fois sa carte en poche, il y charge 1000 €. ll retirera aussi 500 € sur place et effectuera des achats à trois reprises. Comme il n’a pas de chance, il se fait voler son portemonnaie et commande une carte de remplacement (voir tableau).
Du simple au double
Résultat des courses: selon le produit choisi, la facture variera entre 26.45 fr. et 65 fr. A noter que, comme il n’est pas encore salarié, il ne doit pas payer de cotisation annuelle. Avec la Mastercard PrePaid proposée par Swissbankers, chaque retrait d’argent hors-frontières est facturé 5 fr. Les autres prestations sont gratuites, si bien que cette solution est la plus avantageuse si tout se passe bien. Dans le scénario du pire que nous avons retenu, la carte de remplacement coûte toutefois 50 fr., ce qui fait grimper la note à 65 fr. Avec un peu de chance, en revanche, notre pigeon voyageur n’aurait déboursé que 15 fr.
S'il opte pour une carte de crédit à prépaiement Mastercard ou Visa proposée par sa banque (Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen et UBS notamment), il devra payer 1% pour la charger. Chaque visite au bancomat lui coûtera ensuite entre 3,5% et 4% selon les conditions fixées par sa banque et, s’il fait ses emplettes sur place, leur prix sera majoré de 1,2% à 1,75%. L’envoi d’un nouveau sésame électronique, en revanche, ne lui coûtera que 20 fr. Soit au total, entre 55 fr. et 63.40 fr. selon les institutions.
La solution la plus avantageuse selon notre scénario consiste à acheter une carte à prépaiement Travelcash. En effet, si chaque opération est facturée, le remplacement de la carte est gratuit. Au final, notre voyageur n’aura déboursé que 26.45 fr. pour des vacances sans souci.
A noter que les produits de Swissbankers sont proposés dans les gares CFF, les banques cantonales de Berne, Fribourg, Genève et du Jura ainsi que plusieurs caisses d'épargne régionales vaudoises.
Claire Houriet Rime