Les aspirateurs doivent s’accommoder de sols très variés pour faire leur travail. Et, depuis le 1er septembre 2017, on leur demande de remplir leur mission avec frugalité, puisque leur puissance ne doit pas dépasser 900 W. Nouvelle donne qui autorise néanmoins les commerçants à écouler les anciens appareils jusqu’au 31 août 2019 (lire «Aspirateurs gloutons toujours en vente» sur bonasavoir.ch).
Pour connaître l’efficacité de dix modèles sans sac de moins de 900 W, nous avons mandaté un laboratoire spécialisé. Les experts ont examiné leurs performances, leur maniement et ont procédé à un examen technique (lire «Les critères du test»). Au final, les lauriers reviennent au Samsung VC5100 Parquet vendu au prix de 249 fr. chez M-Electronics. Il est talonné par deux appareils bon marché, le Prima Vista True Cyclone de Landi (95 fr.) et l’Intertronic Cyclone Vacuum Cleaner d’Interdiscount (119.90 fr.).
Moquette, la mal-aimée
Si tous les concurrents peinent à faire leur job le long des murs, ils sont performants sur le parquet et le carrelage. Même les débris logés dans les interstices ne leur font pas peur. Le Rowenta Ergo Force Cyclonic peut néanmoins poser problème si on ne le vide pas fréquemment. Car le laboratoire a constaté que ses filtres se bouchaient après avoir englouti 100 g de poussière seulement, provoquant une chute de sa puissance d’aspiration.
Les experts ont ensuite examiné la vitesse à laquelle les brosses ramassaient des fibres disséminées sur un tapis. Cet exercice permet d’évaluer l’efficacité avec laquelle les appareils éliminent notamment les poils de chat ou de chien dans une moquette. A ce jeu-là, le vainqueur du test a fait le job en 34 secondes, alors qu’il a fallu plus de trois minutes à l’Ayce pour le même résultat.
Dans une chambre d’essai spécifique, le laboratoire a également mesuré la quantité de poussière rejetée dans l’environnement. Quatre modèles se sont distingués avec des émissions extrêmement faibles: le Prima Vista True Cyclone, l’Intertronic Cyclone Vacuum Cleaner, le Miele Blizzard CX1 Pearl et le Dyson Big Ball Multifloor+. A l’inverse, le Primotecq CST 630 et le Satrap Aspira Sine A700 ont été les plus mauvais sur ce point.
Il faut du muscle!
En termes de consommation d’énergie, les aspirateurs ont donné de très bons résultats. Leur faible appétit a néanmoins obligé les fabricants à revoir leur brosse pour que les performances ne soient pas affectées. Revers de la médaille: certains modèles ont tendance à faire ventouse sur le sol, en particulier sur les tapis. L’utilisateur doit alors faire preuve de pas mal de force pour déplacer la brosse. Le constat a été spécialement flagrant avec le Dyson qui a écopé d’une mauvaise note sur cet exercice. Les appareils les plus faciles à manier sont les Primotecq, Rowenta et Satrap.
La vidange du bac à poussière, elle, n’est certes pas une opération pénible. En revanche, elle a été jugée «désagréable et non hygiénique» sur l’ensemble des modèles. Comme beaucoup de poussière s’échappe dans l’environnement, il est vivement conseillé de vider le bac dans un sac à ordures à l’extérieur de son logement. Cette problématique est d’ailleurs l’un des gros points noirs des aspirateurs sans sac. En outre, le nettoyage du réservoir et des filtres est une intervention fastidieuse. Seuls trois appareils ont obtenu une note suffisante sur ce critère d’hygiène: les Prima Vista, Philips et Rowenta.
Les fabricants réagissent
Samsung Suisse, Landi et Dyson réfutent les critiques sur les difficultés de nettoyage en notant qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour retirer et vider le bac. Dyson ajoute que son modèle est doté d’une technologie spécialement respectueuse des personnes allergiques. Miele a également réagi en arguant que son système de filtration à trois phases réduit le rejet de poussières fines au minimum. En outre, la marque allemande estime que son appareil est très hygiénique à utiliser et qu’il est certifié pour les personnes allergiques.
De son côté, Landi s’engage à modifier la brosse de son Prima Vista pour améliorer son efficacité. Coop et Jumbo affirment qu’ils prendront en compte les critiques pour le développement ultérieur de leurs produits. Philips précise que le système de vidange a d’ores et déjà été amélioré sur le nouveau modèle. Idem chez Rowenta qui a revu ses nouveaux appareils – l’Ergo Force Cyclonic n’est d’ailleurs plus disponible – pour qu’on puisse vider et nettoyer le bac plus facilement. A noter encore que Fust annonce que le Primotecq CST 630 sera remplacé sous peu.
Julia Wyss / yng
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire SLG à Hartmannsdorf (D) a testé dix aspirateurs sans sac selon les critères suivants.
1. Efficacité
De la poussière a été disséminée sur des surfaces aussi diverses qu’un tapis, un parquet et un carrelage. Le laboratoire a ensuite examiné ce que les appareils avaient réussi à aspirer et dans quelle mesure leurs performances étaient affectées lorsque leur réservoir contenait déjà 100 g ou 400 g de saletés. Les experts ont également réparti des fibres sur le tapis et relevé le temps nécessaire à chaque appareil pour les faire disparaître. Ils ont ensuite observé si les aspirateurs faisaient correctement leur travail le long des murs.
2. Examen technique
Sur un banc d’essai spécifique, le laboratoire a mesuré la proportion de poussière aspirée qui était recrachée par chaque appareil. Il a ensuite déterminé la quantité d’énergie consommée pour nettoyer une superficie de tapis de 10 m2. Les experts ont aussi jugé quelle force les aspirateurs exigeaient pour venir à bout d’un
tapis.
3. Maniement
Cinq personnes ont évalué à quel point il était facile de vider et de nettoyer les bacs à poussière et si le changement et le lavage des filtres était aisé.