C’est tout de même un comble. Les shampoings réparateurs ont pour mission de protéger les chevelures sèches et abîmées. Mais, lorsque nous avons utilisé certaines marques, le volume de cheveux qui s’est cassé en les peignant a été supérieur à celui constaté après les avoir simplement lavés à l’eau! Cette situation ubuesque n’est pas restée sans conséquences: parmi les douze produits testés, sept sont «insatisfaisant», dont deux carrément mauvais, avec des notes finales très basses. L’efficacité n’a toutefois pas constitué le seul critère de notre test. La note finale de la plupart des shampoings a été abaissée à des degrés divers, parce qu’ils contiennent des parfums susceptibles de provoquer des allergies (voir tableau).
Une efficacité très variable
L’effet protecteur des shampoings réparateurs diffère énormément d’un produit à l’autre. Le pourcentage de cheveux cassés varie en effet de 0,4% à 9,1%. Le Syoss SalonPlex, leader du test, obtient le meilleur résultat, alors que le Lidl Cien pro vitamin est le moins bon. A titre de comparaison, la casse atteint 4,3% en les peignant après les avoir lavés uniquement à l’eau. Ce chiffre a servi de valeur de référence: les shampoings qui ont induit des pertes supérieures écopent d’une note insatisfaisante. Ce sont le Guhl Repair & balance, l’Herbal Essences Repair shampoo, le Lidl Cien pro vitamin et le Kérastase Résistance. Ce dernier est pourtant, de loin, l’article le plus cher de notre panel avec un prix d’achat de 10.78 fr. aux 100 ml.
Molécules indésirables
Les experts ont découvert, à des degrés divers, des parfums problématiques dans presque tous les flacons. Ces substances peuvent, entre autres, irriter les peaux sensibles. C’est le shampoing réparateur de Rausch (TG) qui en contient le plus. Selon nos analyses, confirmées par l’entreprise turgovienne, ce dernier renferme pas moins de neuf parfums, dont le très allergène alcool cinnamique. En ajoutant autant de substances indésirables, le fabricant fait prendre un risque inutile aux consommateurs. Une situation d’autant plus regrettable que ce produit suisse a obtenu un très bon résultat au test de l’efficacité.
Du hccb dans la moitié des produits
A noter aussi que près d’un shampoing sur deux contient du galaxolide (HCCB), qui fait partie des muscs polycycliques. Ces derniers prolongent la diffusion des effluves parfumées, mais ils pénètrent dans le corps par la peau et s’accumulent dans les tissus adipeux. Malgré cela, il n’y a aucune obligation de mentionner leur présence dans la liste des ingrédients.
Selon leur étiquette, les trois quarts des articles contiennent des silicones fabriqués à partir de plastique. Les partisans de ces molécules assurent qu’ils agissent comme un bouclier protecteur en enveloppant les cheveux et qu’ils facilitent le coiffage. D’autres estiment que le silicone pèse sur la chevelure et l’aplatit. Certains affirment même que cette gaine quasi imperméable finit par détériorer la fibre capillaire et irriter le cuir chevelu (lire «Mensonges siliconés»).
Les listes des ingrédients des shampoings Rausch, Kérastase et Pantène Pro-V ne mentionnent pas de silicone. En revanche, ils contiennent des parfums problématiques.
Les réactions des fabricants
La plupart des marques affirment que leurs produits peuvent être utilisés sans hésitation, puisque ces substances seraient utilisées dans les limites légales. De leur côté, les fabricants du Gliss Kur et du Guhl nous ont également répondu que leurs propres études avaient montré «une réduction beaucoup plus forte de la cassure des cheveux».
Sabine Rindlisbacher / seb
Lire le bonus web: Les parfums, une cause fréquente d’eczéma de contact
Les critères du test
Les analyses ont été confiées à l’Institut Fresenius SGS de Taunusstein (D) selon les critères suivants.
1. Protection contre la casse des cheveux
Quelle est l’efficacité des produits testés? Pour le savoir, les experts ont décoloré, et donc endommagé, des mèches de cheveux. Après 48 heures, ils ont appliqué, en massant, chaque shampoing sur cing mèches et ont répété l’opération. Ils ont ensuite laissé le produit agir pendant deux minutes avant de rincer. Les cheveux séchés ont alors été peignés à de nombreuses reprises par une machine et ceux qui se sont cassés ont été pesés. Dans le même temps, les experts ont lavé cinq mèches à l’eau. Le volume capillaire cassé a servi de valeur de référence pour la notation.
2. 3. et 4. Parfums allergènes
Selon la loi, 26 parfums présentant un potentiel allergène accru doivent être déclarés sur l’emballage à partir de 100 mg/kg.
Et avons appliqué une pénalité d’un point par substance présente. Nous avons procédé à une déduction de 0.1 point pour chaque parfum faiblement allergène déclaré et 0.2 points lorsque la substance n’est pas mentionnée sur l’emballage.
5. Muscs polycycliques
Ces composés sont considérés comme problématiques pour la santé. Leur présence a provoqué une sanction de 0,5 point.
Nous avons également recherché la présence de cashmeran, ou «bois de Cachemire», et de dioxane, mais nous n’en avons pas trouvé. La première est une molécule de synthèse qui donne un parfum boisé, mais peut irriter la peau. La seconde est soupçonnée de provoquer le cancer.