S’il existe différentes manières de combattre les poils (cire, laser, rasoir, crème dépilatoire), les épilateurs sont particulièrement appréciés. Contrairement aux rasoirs, ils arrachent l’indésirable à la racine, ce qui assure une repousse moins rapide.
En collaboration avec l’émission alémanique Kassensturz, nous avons examiné huit d’entre eux, coûtant entre 25 fr. et 91 fr. Douze femmes les ont mis à l’épreuve sur trois parties de leurs corps: les jambes, les aisselles et la zone du bikini. Leur efficacité, leur maniement et les douleurs provoquées ont été évalués (lire encadré).
Efficaces sur les jambes
Les deux produits Braun arrivent en tête du classement. Ce sont les seuls à avoir suffisamment bien arraché les poils sur toutes les parties du corps. Le gagnant du test Silk-épil 9 9-561 Wet & Dry epilator a obtenu un résultat global légèrement supérieur à celui de son petit frère le Silk-épil 5 5780 Legs, body & face. Ce dernier a toutefois causé un peu moins d’irritation. Sur les jambes, la plupart des modèles remplissent leur contrat: les poils sont retirés rigoureusement et sans grande souffrance.
Sous les aisselles et dans la zone du bikini, cela se complique. La douleur ressentie est plus grande. En termes d’efficacité, la majorité des appareils ne dépasse pas la mention «satisfaisant».
Le bon marché est trop cher
Le Wizzit termine dernier du palmarès, loin derrière ses concurrents. A 25 fr., il est le moins cher, mais aussi le moins efficace. Toutes les femmes qui l’ont testé ont dû interrompre son application, car il n’accrochait pas suffisamment le poil. Sa version plus récente baptisée Titanium, pour ses lames en titane, a également été examinée avec un résultat guère plus convaincant.
Comme le Wizzit, le Double-Epilierer de Trisa, deuxième moins cher du test (45 fr.), a lui aussi été abandonné par les testeuses. La raison? Son mauvais contact avec la peau qui rendait l’épilation impossible sous les aisselles et sur le bikini.
En réaction à notre test, Beurer prétend que l’efficacité de son modèle s’améliore à mesure que le produit est utilisé. Philips et Trisa affirment que leurs modèles ont été améliorés entre-temps. Toujours est-il que les appareils testés sont encore disponibles sur le marché.
Lukas Bertschi / hk
Les critères du test
Le Laboratoire SLG à Hartmannsdorf (D) a évalué huit épilateurs selon les critères suivants.
1. Résultat de l’épilation
Les appareils ont été testés à sec sur douze femmes. Les experts ont contrôlé les racines des poils trois à cinq jours après l’épilation. Ils ont ainsi pu déterminer s’ils étaient seulement coupés ou complètement retirés.
2. Douleur/irritation cutanée
Pour s’assurer que la peau était sèche et exempte de toute crème/lotion, les zones à épiler (jambes, bikini et aisselles) ont été lavées avec du savon une heure avant l’opération. Entre chaque test, les poils ont pu repousser pendant deux semaines et demie.
3. Maniement
Est-ce que l’appareil se laisse bien diriger? Glisse-il facilement sur la peau? L’interrupteur est-il bien placé?
Le laboratoire en a profité pour mesurer l’autonomie des épilateurs. Celle du Wizzit, qui fonctionne avec des piles, a également été examinée. Pour cette épreuve, les appareils ont été réglés sur la vitesse la plus rapide.