Le contrôleur déraille, pas notre lectrice
TRANSPORTS PUBLICS
La combinaison d’un abonnement de parcours et d’un billet de raccordement répond à des règles complexes. A tel point qu’elles embrouillent jusqu’au personnel des CFF!
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Bon à Savoir 12-2018
28.11.2018
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Vincent Cherpillod
Quand on voyage au beau milieu des autres passagers, il n’est jamais très agréable d’entendre: «Vous êtes en infraction» de la part du contrôleur du train. Interpellée de cette manière à bord d’un InterRegio entre Sion et Martigny cet automne, Anaïs Devayes avait pourtant fait tout juste: titulaire d’un abonnement de parcours Sion – Riddes, notre lectrice valaisanne avait acheté un billet complémentaire Riddes – Martigny en supplément. «Comme le train dans lequel vou...
Quand on voyage au beau milieu des autres passagers, il n’est jamais très agréable d’entendre: «Vous êtes en infraction» de la part du contrôleur du train. Interpellée de cette manière à bord d’un InterRegio entre Sion et Martigny cet automne, Anaïs Devayes avait pourtant fait tout juste: titulaire d’un abonnement de parcours Sion – Riddes, notre lectrice valaisanne avait acheté un billet complémentaire Riddes – Martigny en supplément. «Comme le train dans lequel vous voyagez ne s’arrête pas à Riddes, vous auriez dû acheter un billet complet Sion – Martigny», lui indique le contrôleur. Vrai? Eh bien non!
Cette confusion s’explique parce qu’une règle différente entre en jeu avec les abonnements des communautés tarifaires, à l’instar de Mobilis dans le canton de Vaud. Dans ce cas, en dépit de tout bon sens, il n’est pas permis de combiner son titre de transport avec un billet de raccordement si le train dans lequel on se trouve ne s’arrête pas à la dernière gare couverte par l’abonnement. Exemple: le détenteur d’un abonnement Lausanne – Nyon (Mobilis 10 zones) qui emprunte un Intercity Lausanne – Genève n’a pas le droit d’acheter un ticket complémentaire Nyon – Genève, car son train ne s’arrête pas à Nyon. Il doit soit opter pour un billet complet Lausanne – Genève, soit monter dans un train qui s’arrête à Nyon. Une mauvaise blague qui a d’ailleurs piégé plusieurs de nos lecteurs par le passé… (lire à ce sujet «L’arrêt qui change tout»).
Contester l’amende
Cette règle absconse ne s’applique toutefois pas aux zones dans lesquelles il n’existe pas de communauté tarifaire, comme entre Sion et Martigny. Dans ce cas, l’abonnement de parcours peut être combiné avec un billet complémentaire qui couvre la distance manquante, peu importe les arrêts marqués ou non par le train. Cette différence subtile échappe même parfois aux CFF: contacté par notre Service juridique, son Service clients a tout d’abord confirmé l’infraction signalée par le contrôleur, avant de se rétracter dans un deuxième temps! Dans pareille situation, il faut contester la prune en s’adressant, si nécessaire, à l’ombudsman des transports publics. Notre lectrice n’a pas eu besoin d’aller jusque-là, puisque le contrôleur s’est contenté d’un avertissement et ne l’a pas amendée.
Vincent Cherpillod