Les aspirateurs sans fil sont plus petits, plus légers et plus maniables que les modèles classiques. Mais notre test montre qu’ils ont aussi leurs faiblesses! Les résultats des dix appareils que nous avons envoyés au labo (lire «Les critères du test») sont évocateurs: aucun n’a été jugé «bon» ou «très bon», un seul est «satisfaisant» et les neufs autres sont carrément «insatisfaisant».
Le seul à tirer un tant soit peu son épingle du jeu est l’Athlet 25.2 V de Bosch, acheté 228 fr., qui obtient l’appréciation «satisfaisant». Il ne présente pas de défauts majeurs, mais n’a pas vraiment de points forts non plus. Son autonomie de 15 minutes est tout juste acceptable. Son efficacité est relativement satisfaisante sauf le long des murs – comme plusieurs de ses concurrents – ainsi que sur les tapis qui constituent la bête noire des aspirateurs sans fil. En effet, aucun appareil testé n’a décroché de note convenable sur cette surface. Le Primotecq, le Philips, l’Electrolux et le Satrap ont même signé des résultats exécrables.
Le prix ne veut rien dire
Autre constat: si les prix font le grand écart – entre 99.90 fr. et 649 fr. – ils ne sont pas un indice de qualité. En effet, les cinq aspirateurs les plus chers du panel sont tous «insatisfaisant»! Les experts ont par exemple sanctionné la piètre autonomie du Cyclone V10 de Dyson. A puissance maximale, l’engin le plus coûteux de notre test (649 fr.) ne fonctionne que huit minutes! Il n’est toutefois pas dénué de qualités, puisqu’il est le seul à avoir obtenu, de justesse, une bonne note au test de l’efficacité. Le Cyclone V10 s’acquitte bien de sa tâche sur les carrelages et les sols durs. Il a également aspiré avec aisance des cornflakes et a obtenu la meilleure note pour enlever les poils d’animaux d’un tapis. Enfin, il filtre parfaitement les poussières de l’air aspiré puis rejeté par le moteur. C’est un atout important pour les personnes allergiques.
À la poussière ils retournent
Le rejet des poussières est le talon d’Achille de nombreux modèles. Le Dirt Devil, le Philips et le Hoover ont particulièrement déçu sur ce critère. Le Freedom de Hoover, par exemple, a rejeté 9,4% des poussières aspirées. En comparaison, le Dyson en a retenu 99,99%.
Les fabricants se défendent
Migros écrit que son Miostar, avec sa brosse souple, est conçu pour le parquet. Le géant orange ajoute que le niveau d’aspiration maximal n’est pas nécessaire pour l’entretien quotidien des sols. Un argument avancé aussi par Dyson. Selon le fabricant, la batterie de son Cyclone V10 tiendrait jusqu’à 60 minutes en mode normal. Kärcher précise que la quantité de poussières retenues dépend du filtre, qui peut être commandé séparément.
Lukas Bertschi / seb
Les critères du test
Le Laboratoire SLG à Hartmannsdorf (D) a effectué les tests selon les critères suivants.
1. Efficacité
Les experts ont déposé de la poussière sur différents sols et mesuré le pourcentage aspiré. Sur les tapis, ils ont également vérifié dans quelle mesure l’efficience diminue lorsque le bac à poussières contient déjà 25 g de saletés.
2. Batterie
Quelle est l’autonomie à puissance maximale sur des moquettes et des parquets? Les experts ont également déterminé le temps nécessaire pour une charge complète.
3. Poussières rejetées
Sur un banc d’essai, le laboratoire a mesuré le pourcentage de poussières rejeté par les appareils par rapport à la quantité aspirée.
4. Nettoyage, changement du filtre
Aec quelle facilité et quelle hygiène les fltres peuvent-ils être nettoyés et changés?
En pratique: A fil ou à accus?
Voici les avantages respectifs des
deux types d’aspirateurs.
Modèles à accus
⇨ Moins encombrants
⇨ Plus faciles à manœuvrer
⇨ Plus légers
⇨ Pas de câble
Modèles filaires
⇨ Meilleure efficacité, particulièrement sur les tapis
⇨ Moins chers
⇨ Rejettent moins de poussières
⇨ Autonomie illimitée grâce à leur câble d’alimentation