«Avec un tel montant, on aurait pu se payer quelques cafés», ironise Philippe Robert. Notre lecteur de Clarens (VD) et son épouse ont récemment reçu un courrier d’un soi-disant banquier de Singapour leur annonçant qu’ils allaient recevoir 73 millions de francs. Le document affirme que le propriétaire de cette fortune portait le même nom de famille que nos lecteurs et qu’il a disparu en mer avec le tristement célèbre vol MH 370 de Malaysia Arlines. La victime n’ayant ni femme ni enfant, les recherches généalogiques auraient abouti à Clarens. Comme quoi, tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome…
Le couple a flairé l’entourloupe. Il n’a pas répondu, mais a transmis la missive à Bon à Savoir. Et sans surprise, plusieurs ingrédients caractéristiques indiquent qu’il s’agit bien d’une tentative d’arnaque à l’héritage, notamment:
- un montant démesuré;
- un récit fantaisiste cousu de fil blanc;
- un expéditeur dont le nom n’apparaît nulle part sur internet comme banquier (Philip Nazri);
- la demande de garder le secret absolu sur l’affaire;
- l’incitation à prendre contact par email pour débloquer le montant;
- la précision que le destinataire doit agir vite, sinon il perdra son droit.
Et s’il fallait un argument imparable: personne dans la liste des occupants du vol MH370, disponible sur internet, ne porte le nom de famille Robert!
Objectif: vous demander une avance
S’ils avaient répondu au courriel, l’auteur aurait sans doute demandé à nos lecteurs de verser un certain montant pour débloquer la succession. C’est le cœur même des fraudes dites à la commission ou à l’avance de frais. Si la forme – héritage, gain de loterie, etc. – varie, le mécanisme est toujours le même: le destinataire doit d’abord s’acquitter de frais, par exemple de succession ou de procédure, pour toucher le pactole. Une fois l’acompte versé, les escrocs en redemandent ou disparaissent dans la nature. Et plus d’une proie tombe dans le panneau. «La perspective de devenir millionnaire occulte la faculté de jugement de nombreuses personnes, à tel point qu’elles ne trouvent même pas bizarre d’avoir gagné à une loterie à laquelle elles n’ont jamais participé», relève la Prévention suisse de la criminalité.
Toute demande de verser de l’argent au préalable doit donc immédiatement vous faire penser à une arnaque. Ne payez rien et cessez tout contact! En cas de doute sur le sérieux d’un courrier reçu, vous pouvez consulter nos alertes conso qui recensent plus de 5600 escroqueries. Si le document qui vous est adressé n’y figure pas, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Service juridique pour en avoir le cœur net. Il est pertinent aussi de s’adresser à la police, même lorsqu’on n’a pas mordu à l’hameçon.
Sébastien Sautebin