C’est le rêve de tous les journaux et magazines: échanger avec leurs lecteurs, partager leurs préoccupations. Une fois de plus en 2018, la rédaction de Bon à Savoir a été comblée. Car vous avez été plus de 6000 à nous faire parvenir des courriers ou des e-mails, mais aussi près de 10 000 à appeler notre Service juridique gratuit pour les abonnés.
Par vos messages, vous nous avez alertés très tôt sur le site de revente de billets Viagogo et ses prix outrageusement surfaits, notamment pour la Fête des vignerons, évitant ainsi à de nombreux consommateurs de tomber dans le piège.
Vous avez également signalé les ventes forcées, les numéros surtaxés (0900) ou les démarchages téléphoniques agressifs, autant d’informations qui nous ont permis d’alimenter, chaque jour, notre rubrique «Alerte conso»
Ces retours nous ont permis de mettre sur pied des instruments sur mesure pour défendre vos droits, comme de nombreuses lettres types, calculateurs ou outils, à l’image de «Pilotez votre plainte», qui connaît, depuis son lancement, un succès impressionnant. Cette plateforme, destinée à déterminer le montant auquel vous avez droit en cas de litige avec une compagnie aérienne, vous propose dans la foulée de rédiger automatiquement une réclamation. En dix-huit mois, elle vous a déjà permis de récupérer 380 000 francs!
Et c’est bien là notre but: vous aider dans chaque situation à faire valoir vos droits, à défendre votre pouvoir d’achat, à vous donner les clés pour prendre des décisions basées sur une information fiable et indépendante. En tant qu’entreprise à but non lucratif, nous réinvestissons chaque franc dans notre Service juridique et la rédaction, ainsi qu’en finançant 80 tests de produits par année.
Bon à Savoir vous accompagne également dans votre quotidien avec ses applications mobiles, pour suivre vos finances, identifier les additifs alimentaires ou encore connaître la qualité nutritionnelle des aliments que vous mettez dans vos assiettes avec «Nutriscan». Pour cette application, nous avons non seulement pu compter sur vos retours, mais aussi et surtout sur votre collaboration. Grâce à vous, 4500 produits ont été ajoutés en 2018 à notre base de données, qui compte aujourd’hui 28 000 références d’aliments préemballés vendus dans les commerces suisses.
Vous avez, enfin, été à nos côtés, ces dernières semaines, pour faire aboutir le référendum contre la «loi relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS» (RFFA). Un apport décisif: cette loi sera soumise au vote populaire le 19 mai prochain.
A vous tous qui nous lisez et nous soutenez dans notre tâche quotidienne de défense des consommateurs romands, nous vous disons merci, et vous souhaitons une très belle et heureuse année 2019!
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef