Une simple bosse, quelques éraflures, voire une aile enfoncée: au volant, un accrochage est vite arrivé! La douloureuse, cela dit, risque de mettre plus de temps à se faire oublier. Car, si les carrossiers sont souvent de véritables magiciens, le prix de leur savoir-faire n’a rien d’enchanteur. Avec, parfois, pour le client non averti, la désagréable sensation de s’être fait mener par le bout du nez.
Bon à Savoir a décidé d’en avoir le cœur net. A la mi-février, notre rédaction a visité incognito une vingtaine de carrosseries en Suisse romande (voir tableau), dans le but d’obtenir une estimation des coûts de réparation d’une Opel Astra Sports Tourer immatriculée en 2014. Le véhicule présentait une aile arrière gauche enfoncée et largement attaquée par la rouille ainsi que des dégâts consécutifs à un choc à l’avant, avec plusieurs pièces sévèrement touchées comme le pare-chocs, la calandre, la grille d’habillage et une barre de renfort (voir photos).
A notre demande, dix des carrossiers visités ont donné une estimation orale et approximative des coûts de réparation, après une inspection rapide du véhicule et sans dépose du pare-chocs avant. Les montants articulés à la louche ont alors varié de 3500 fr. (Facchinetti Carrosserie, à Neuchâtel) à 6000 fr. (Carrosserie du Centre Baechler et Fils, à Corminbœuf), soit une différence de quelque 70%. Spontanément, l’autre moitié des prestataires nous a proposé un devis réalisé à l’aide d’un logiciel informatique, sous réserve de problèmes non décelables avant le démontage. Dans ce cas de figure, la fourchette des prix – calculés sur place ou communiqués ultérieurement par mail ou par téléphone – s’est sensiblement resserrée, avec un plancher à 4046 fr. (Carrosserie Elite, à Courtaman) et un plafond à 5022 fr. (Carrosserie Mont-Soleil, à Saint-Imier). Différence: 24%.
Réparer plutôt que remplacer
Ces écarts peuvent s’expliquer de plusieurs manières: les tarifs horaires pratiqués – de 135 fr. à 183 fr., pour ceux qui nous ont été communiqués –, le prix des fournitures (peinture, mastic de carrosserie, etc.) et, surtout, le choix de remplacer ou non certaines pièces de carrosserie. Quand elle est possible, la réparation s’avère généralement moins coûteuse que le remplacement pur et simple d’un élément.
Il faut le souligner aussi: plusieurs carrossiers, lors d’une première estimation orale, ont largement sous-estimé le prix des pièces. Ainsi, la Carrosserie de Beaumont (FR) est passée de 4000 fr. à 4700 fr. entre l’évaluation orale et le devis officiel, la Carrosserie de la Plage (NE) de «3000 fr. au moins» à 4388 fr. et la Carrosserie du Simplon (VS) de 3700 fr. à 4773 fr. De quoi relativiser, peut-être, l’optimisme de certains chiffres non vérifiés par un devis.
En nous montrant curieux sur la façon d’évaluer les dommages, certains carrossiers nous l’ont expliqué sans détour: pour les sinistres assurés, des solutions logicielles intégrées – nommées Audatex ou Auto-I – permettent un calcul rapide, précis et standardisé des dommages, en partenariat avec les constructeurs et les assureurs. En cas de doute ou lorsque les dégâts sont importants, ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à envoyer un expert pour validation.
Courtoisie et professionnalisme
Dans la quasi-totalité des cas, les carrossiers nous ont accueillis avec courtoisie, tout en faisant preuve de disponibilité et de professionnalisme dans le conseil – notamment en lien avec les assurances – ou la prise en charge. Mention spéciale à la Carrosserie des Berges, à Sion, dont le collaborateur a pris l’initiative de gracieusement redresser la plaque d’immatriculation et remettre en place le capteur de stationnement. Quinze petites minutes ont généralement suffi pour obtenir toutes les informations nécessaires ou la promesse d’un devis ultérieur.
Nos conseils pour limiter les frais? Faire inspecter son véhicule par deux ou trois prestataires différents et demander un devis détaillé par écrit. En principe, le prix final des réparations ne doit pas dépasser de plus de 10 % celui de l’offre établie, à moins que des réserves précises ou une marge de tolérance plus importante figurent sur le document. En cas de dépassement excessif, le client doit être averti avant que les travaux supplémentaires soient réalisés. Il a alors la possibilité de résilier le contrat en payant une indemnité équitable pour le travail déjà fait. Si le garagiste procède aux réparations non planifiées sans informer son client, ce dernier pourra demander une réduction du prix. Le devis ne peut pas être facturé, à moins que le client en soit préalablement averti.
Relevons encore qu’en présence d’un sinistre non couvert par une assurance, les prix peuvent se discuter. En effet, la liberté de manœuvre des garages est alors plus grande pour proposer des solutions moins coûteuses. On pense notamment à la possibilité d’opter pour des pièces d’occasion, comme nous l’a proposé la Carrosserie de la Plage (Neuchâtel) avant d’apprendre que notre voiture était couverte par une casco totale. En l’occurrence, ce choix aurait permis de faire baisser la note de 900 fr. Frank-Olivier Baechler
Eclairage: des écarts plus marqués dans le reste de la Suisse
Avec un protocole de test différent, les rédactions de nos magazines partenaires K-Tipp et L’inchiesta ont révélé des différences de prix plus importantes dans les autres régions linguistiques du pays. Sur les quinze carrosseries testées en Suisse alémanique et en Allemagne voisine, Kfz Sütterlin (D) et Junkermatt Garage & Carrosserie (BS) se sont toutes les deux fixées sur un montant de 2400 fr., contre pas moins de 7080 fr. chez le concessionnaire allemand Haberbusch. Au Tessin, c’est la Carrozzeria Bosia, à Taverne, qui remporte la palme du devis le plus bas du pays: seulement 1200 fr.! A l’autre extrême des 36 prestataires tessinois visités, la Carrozzeria Brumana, à Mendrisio, a proposé une offre à 7000 fr.