Eliminer rapidement la saleté et le calcaire sans abîmer les matériaux et sans laisser de traces: voici ce qu’on attend d’un bon nettoyant pour salle de bain. Les résultats du test sont réjouissants: sur les onze produits passés au crible, six se révèlent être «bon» et un «très bon».
La médaille de la brillance revient au spray de Tandil, marque d’Aldi. Il élimine 90% de la crasse en deux minutes et demie, montre en main. Suivent de près le nettoyant de Denner et celui de la gamme verte M-Plus de Migros. Pour obtenir le même résultat, le produit Cif, lanterne rouge, a eu besoin d’agir pendant pratiquement 15 minutes.
Mais être fort contre la saleté ne veut pas forcément dire être fort contre le calcaire. Dans cette catégorie, le champion est le spray W5 de Lidl. Il s’est montré deux fois plus efficace sur des plaques de marbre que le Cif, en queue de peloton. Seul le spray moussant de Sipuro, testé à titre de comparaison, s’est avéré encore plus décapant.
Les experts ont également voulu savoir si les produits pouvaient endommager les matériaux à nettoyer. Après avoir laissé agir les détergents sur différentes surfaces jusqu’à vingt-quatre heures, les experts ont parfois constaté des endroits mats ou de légères ombres, principalement sur les plastiques et le plexiglas. On peut toutefois facilement éviter ces dommages en ne laissant agir les produits que peu de temps et en rinçant à fond après l’usage.
Un bon spray doit aussi se répartir de manière homogène et avec parcimonie. Les plus économiques sont les produits de Tandil et de Denner, soit les deux gagnants du test. Une quantité de 18 grammes est nécessaire pour enduire une surface d’un mètre carré. La bouteille de Flup se vide quant à elle plus de deux fois plus vite. En effet, 40 grammes sont nécessaires pour sprayer entièrement une surface d’un mètre carré. Avec 31 grammes, le dosage du produit Oecoplan de Coop n’est pas très économique non plus. Les trois nettoyants de Migros ainsi que le Cif et le Propre Suisse de Landi se diffusent, quant à eux, homogènement.
En réaction aux résultats, Unilever souligne que son Cif Salle de bain est un nettoyant doux destiné à un usage quotidien. En cas de forte crasse, il est indiqué de répéter l’utilisation, comme cela est noté sur l’emballage. Contre les saletés tenaces, le produit Cif Power & Shine est plus adapté.
Migros explique pour sa part qu’elle a connaissance de la faible efficacité de son Potz contre la crasse. Ce produit est en cours d’amélioration et sera prochainement disponible avec une nouvelle formule. Tout comme le nettoyant M-Classic.
Julia Wyss / sp
Bonus web: découvrez comment nettoyer sans chimie
Les critères du test
Le Laboratoire allemand SGS Institut Fresnius de Wiesbaden a testé onze nettoyants de salle de bain classique en spray ainsi qu’un spray moussant à titre de comparaison.
1. Force de nettoyage
⇨ Nettoyage de la saleté Les produits ont été appliqués sur un mélange de saleté composé de calcaire et de savon. Les experts ont mesuré le temps que mettait chaque produit, afin de dissoudre 90% de la crasse.
⇨ Efficacité anticalcaire Les experts ont rincé des plaques de marbre avec de l’eau et les ont laissé sécher avant de les peser. Ils ont ensuite trempé les plaques dans les solutions nettoyantes pendant 10 minutes. Après avoir été rincées et séchées, les plaques ont à de nouveau été pesées. La différence de poids correspond à la quantité de calcaire supprimée.
2. Tolérance des matériaux
Les experts ont observé si des changements se faisaient remarquer sur les joints de ciment et les matériaux plastiques (ABS et plexiglas) après une heure et vingt-quatre heures d’exposition aux nettoyants.
3. Qualité de pulvérisation
Les experts ont sprayé une surface de 1 m2 jusqu’à ce qu’elle soit entièrement aspergée. Ils ont mesuré les doses de produit utilisées et ont comparé l’homogénéité ainsi que la précision des jets.
4. Traces après nettoyage
Les nettoyants laissent-ils des traces? Une quantité prédéfinie de liquide a été appliquée sur un miroir et du carrelage noir. Les surfaces ont ensuite été trempées dans de l’eau claire, puis laissées à sécher pendant dix minutes. Les restes ont été évalués à l’œil nu.