Les microfibres sont devenues incontournables pour faire le ménage. A en croire les fabricants, elles offriraient un nettoyage efficace sans recourir à des détergents grâce à leur surface rugueuse. Ces promesses sont-elles tenues? Pour en avoir le cœur net, nous avons comparé douze microfibres avec deux chiffons multiusages ainsi que le dernier vainqueur de notre test de papier ménage. Résultat: seuls les meilleurs articles font nettement mieux qu’un simple torchon.
Prix coquets
Le vainqueur du test, la Microfibre universal d’Elite, nettoie à peine mieux la saleté en cuisine que le chiffon standard Qualité & Prix Super Clean Chifonet Universal. Il sort cependant du lot pour effacer les traces de rouge à lèvres, de dentifrice séché et, surtout, pour venir à bout des spaghettis carbonara brûlés (lire «Les critères du test»). Il faut dire aussi que le gagnant, à 2.45 fr. pièce, coûte dix fois le prix du torchon classique de Coop (0.24 fr.).
Au final, huit articles décrochent la mention «bon», tandis que les quatre autres obtiennent l’appréciation «satisfaisant». Parmi ceux qui se détachent, plusieurs sont bon marché. Le produit de Denner, qui se classe deuxième, coûte par exemple moins d’un franc la pièce. Il a mieux nettoyé la saleté dans la salle de bain que le gagnant du test, mais il n’a pas été aussi radical pour venir à bout de résidus carbonisés de spaghettis cabonara. Presque aussi bien notés, les Suprawisch et Prix Garantie sont encore moins chers, à 0.66 fr. la pièce.
Lingette retirée
En bas du classement, le Micro Magic de Leifheit a éliminé avec brio le rouge à lèvres et le dentifrice. En revanche, il pointe à l’avant-dernière place pour le nettoyage du mélange de graisse et de résidus brûlés. Contacté, le fabricant nous écrit qu’il a été retiré entre-temps de son assortiment.
Les M-Budget, Scotch-Brite et Miobrill sont également crédités d’une appréciation «satisfaisant». Ce dernier est carrément devancé par le papier ménage Plenty, alors qu’il figure parmi les plus chers de notre échantillon! Le papier essuie-tout fait l’affaire pour éliminer la saleté de la cuisine et de la salle de bain. D’un point de vue écologique, ce n’est évidemment pas une bonne solution, car il est jeté après usage. A l’inverse, les microfibres et les lingettes peuvent être lavées et réutilisées.
Résidus tenaces
Interrogé sur les résultats, Scotch-Brite, avant-dernier du test, précise qu’il faut bien humidifier le chiffon pour obtenir une meilleure efficacité de nettoyage. Lanterne rouge, l’article Miobrill n’est pas conçu pour éliminer les résidus tels que des spaghettis carbonara brûlés, nous répond pour sa part Migros.
Lukas Bertschi / ab
Les critères du test
Un laboratoire allemand spécialisé dans le textile a passé au crible douze chiffons en microfibre. Deux lingettes standard multiusages de Coop et de Migros ainsi que le vainqueur de notre dernier test de papier ménage ont également été évalués afin de permettre une comparaison croisée. Tous les échantillons ont été prélavés en machine trois fois à 60o C degrés en programme coton et séchés sur une corde, à l’exception du papier ménage.
Les experts ont examiné la performance de nettoyage avec une machine spéciale. Ils ont d’abord humidifié les chiffons avec la même quantité d’eau à chaque fois. Chaque produit a été testé huit fois pour quatre différents types de saleté: dentifrice, rouge à lèvres, saleté de cuisine et spaghettis.
Lors du test de résistance, les experts ont évalué le pouvoir nettoyant des chiffons après avoir laissé brûler des spaghettis à la sauce carbonara sur une surface en plastique.
-------------------------
Ce qu’il faut savoir sur les microfibres
Ces chiffons sont composés de fibres synthétiques en polyamide et en polyester. Grâce à leur surface rugueuse, ces lingettes sont censées dissoudre la saleté tenace mieux que des textiles comme le coton. Selon les fabricants, aucun détergent n’est nécessaire.
Quelques conseils pour bien les utiliser:
⇨ Ne pas utiliser trop d’eau. Plus le chiffon est humide, moins il peut absorber la saleté.
⇨ Ne pas appuyer trop fort lors du nettoyage. Sinon, les fibres ne peuvent pas déployer pleinement leur effet.
⇨ Ne jamais laver les chiffons avec un adoucissant, ce qui risque d’encrasser les fibres.
⇨ Ne pas les utiliser pour nettoyer le bois huilé. Cela détruit la couche d’huile protectrice.
Les chiffons en microfibre présentent un inconvénient par rapport aux lingettes à usage multiple: les microplastiques. Selon le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), ils génèrent beaucoup de ces particules d’un diamètre inférieur à 5 mm. Les plus petits fragments se libèrent dans les eaux usées après le lavage. Bien que les stations d’épuration en filtrent une grande partie, des quantités importantes sont rejetées dans l’eau et le sol. Et le phénomène est en constante augmentation.