Il suffit de passer quelques minutes dans un magasin d’alimentation pour comprendre que tout a changé dans nos vies et nos habitudes, en quelques semaines. Des files organisées, numérotées, désinfectées, passablement inquiètes. Cette métamorphose est sans doute la plus frappante, car elle vient déranger une routine et des convictions que l’on n’imaginait pas devoir repenser aussi rapidement. D’autres bouleversements moins visibles chahutent les familles, subitement réunies au milieu des affaires d’école et des écrans, ou tout ceux qui courent trop de risque à fréquenter les supermarchés et se voient contraints de garder leurs fenêtres pour horizon.
Derrière ces scènes de vies perturbées, une autre réalité encore plus incertaine se fait jour. Celle des questions toujours plus nombreuses que soulève cette situation sans précédent, dans tous les domaines et, en particulier, celui du travail.
A la rédaction de Bon à Savoir, disséminée aux quatre vents depuis la mi-mars, mais plus active que jamais, nous mettons tout en œuvre pour répondre, chaque jour, aux dizaines d’interrogations que vous nous soumettez. Depuis début mars, notre Service juridique publie régulièrement des réponses sur notre site internet pour que le plus grand nombre en profite.
Dans ce numéro, nous avons sélectionné les questions les plus fréquentes et les plus sensibles, parce qu’elles concernent un large public (voir notre article). Permettre à chacun de connaître ses droits et d’agir en connaissance de cause, c’est non seulement un objectif, mais, aussi, notre devoir de magazine de défense des consommateurs.
Et puis, comme le confinement n’efface pas les autres réalités, il est important, pour nous, de continuer de vous informer sur tous les autres sujets qui accompagnent nos vies au ralenti, et qui reviendront sur le devant de la scène dans des jours meilleurs.
En attendant, restez à la maison et prenez soin de vous.
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef