En déboursant 85 fr. pour une souris, on s’attend au nec plus ultra ou à un modèle destiné à un usage spécifique (gaming, etc.). Il n’en est pourtant rien de la Magic Mouse 2 d’Apple qui a terminé à la dernière place de notre classement! Les quatre experts – deux physiothérapeutes et deux spécialistes en ergonomie – sont formels: la position de l’avant-bras est trop plate sur le plan de travail, ce qui génère une tension musculaire constante dans les doigts et l’avant-bras.
Tendinites à l’horizon
Trois autres produits ont été jugés «insatisfaisant». Parmi ceux-ci, le deuxième article le plus cher de notre panel (50 fr.), la HP Bluetooth Mouse Z5000. Sa conception est telle que l’utilisateur doit la tenir avec les doigts, avec toutes les tensions que cela suppose. La plus avantageuse du lot (9.95 fr.), la Hama MW-110, fait également partie du quatuor de produits peu recommandables.
Comme le relèvent les experts, une souris mal conçue peut avoir de fâcheuses conséquences sur la santé. C’est surtout vrai pour les personnes qui passent de nombreuses heures sur leur ordinateur. Les modèles peu ergonomiques sont susceptibles de provoquer non seulement des douleurs, mais des dommages insidieux. Trouble musculo-squelettique par excellence, le syndrome de la souris (tendinite, etc.) n’est pas pour autant une fatalité (lire encadré).
Une position sans torsion
Deux produits limitent ce genre de risque grâce à une conception plus aboutie: la Logitech Corded Mouse M500 et la Microsoft Pro IntelliMouse. Les experts ont particulièrement apprécié le fait que le poignet et l’avant-bras soient légèrement tournés vers l’extérieur lorsqu’on tient la souris. Cette rotation signifie que la main repose dans une position naturelle et n’a pas besoin d’être tordue. Seul hic: ces deux modèles ne conviennent pas aux très petites mains en raison de leur trop grande longueur. Dans ce cas de figure, la personne n’arrive pas à poser son poignet sur le plan de travail.
Dans le ventre mou du classement, on trouve huit souris qui ont dû se contenter de la mention «satisfaisant». Leur principal inconvénient: elles ne suivent pas la rotation naturelle du poignet et de l’avant-bras. Selon les experts, cela entraîne une rotation excessive de l’avant-bras. Toutefois, certains modèles présentent l’avantage d’être symétriques, permettant ainsi de travailler aussi bien de la main droite que de la main gauche.
Apple reste muet
Après avoir consulté nos résultats, les marques n’ont pas toujours été très bavardes. Hama, Microsoft et HP se justifient en expliquant que les modèles mal notés sont des produits d’entrée de gamme. Ils déclarent que ces souris-là ont été conçues pour convenir au plus grand nombre d’usagers, dans le cadre d’une utilisation domestique et non professionnelle. Et d’ajouter que leur gamme dispose d’articles spécifiques pour un usage intensif ou pour les jeux. De son côté, Apple n’a pas tenu à réagir à notre test.
Jonas Arnold / yng
Comment éviter le syndrome de la souris
Chaque main est différente. C’est pourquoi les physiothérapeutes et les ergonomes recommandent de tester une souris aussi minutieusement que possible avant de l’acheter. Approche d’autant plus importante lorsqu’on travaille plusieurs heures par jour sur un ordinateur. Voici quelques conseils pour bien choisir son produit et limiter les risques de tensions physiques.
⇨ Idéalement, la souris doit favoriser une posture naturelle. Le poignet doit être légèrement tourné vers l’extérieur, de manière à obtenir un angle de 45 degrés entre l’intérieur de l’avant-bras et le bord du bureau.
⇨ L’avant-bras doit reposer à plat sur le plan de travail.
⇨ Le poignet doit légèrement appuyer sur le bord arrière de la souris. Il doit être détendu pour éviter toute tension musculaire.
⇨ La souris doit être guidée avec le poignet et l’avant-bras et non avec les doigts.
⇨ Les doigts restent détendus sur la souris, même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ils ne doivent pas s’accrocher à la souris.
⇨ Le mobilier de bureau contribue également à réduire les contraintes physiques. Ajustez le plan de travail et la chaise de manière à ce que le coude soit au même niveau que le clavier.
⇨ Placer la souris près du clavier. Cela permet de passer plus facilement de l’un à l’autre sans avoir à étirer l’avant-bras.
⇨ Si possible, changer de temps en temps la souris de côté afin de soulager la main qui l’utilise naturellement.
⇨ L’écran de l’ordinateur doit se trouver à une distance visuelle d’environ 70 à 90 centimètres. Idéalement, le bord supérieur de l’écran devrait se situer environ 10 centimètres en dessous du niveau des yeux.