Les facteurs sont dans les starting-blocks: La Poste prévoit, cette année, de distribuer un nombre record de colis à l’approche des Fêtes. Cette forme de shopping a des avantages, à condition d’éviter les pièges et de s’y prendre assez tôt pour ne pas avoir à glisser sous le sapin… un avis à retirer l’envoi au guichet le plus proche (lire «Cliquer, c’est acheter sur bonasavoir.ch)!
⇨ Comment savoir si un site est fiable?
Quelques indices permettent de repérer les moutons noirs. Un site truffé de fautes d’orthographe ou de caractères étrangers et une présentation peu soignée (images et textes mal centrés) incitent à la méfiance. De plus, un vendeur sérieux indique clairement les étapes du processus d’achat; il doit aussi préciser les frais de port, la TVA, le montant total et les modalités de paiement. Le client doit approuver les conditions générales et comprendre à quel moment il valide la commande. Dans les minutes qui suivent, il recevra un mail avec les détails de la transaction. En cas de doute, vérifier que le site ne figure pas sur la liste noire de
bonasavoir.ch ⇨ Alertes conso.
⇨ Comment lire les conditions générales?
C’est le détail qui tue: avant de passer commande, il faut confirmer qu’on a lu les conditions générales de vente (CGV) en cochant la case prévue. Pour éviter d’y passer la soirée, on survolera les termes du contrat en s’arrêtant aux rubriques des frais de port, des conditions de retour et de garantie. Cette dernière doit être de deux ans. Si le site n’est pas traduit en français, entrer la version originale dans un moteur de traduction, tel que deepl.com.
⇨ Le port et le dédouanement sont-ils compris?
Le coût de la livraison doit être indiqué avant de passer commande ou, au moins, figurer clairement dans les CGV. Attention: les vendeurs précisent rarement que, si les marchandises viennent de l’étranger, il faut s’attendre à devoir payer le dédouanement, et ce, même pour les petits colis commandés auprès d’une grande enseigne (lire «Le douanier a la main lourde» sur bonasavoir.ch). Ces frais ne sont pas facturés par le vendeur, mais par le transporteur, par exemple La Poste, DHL ou UPS et devront être réglés à la réception du colis.
Attention, par conséquent, à ne pas conclure un achat sur un site se terminant avec .ch ou arborant un drapeau rouge à croix blanche sans s’assurer qu’il soit vraiment suisse. Pour vérifier l’adresse du vendeur, consulter la rubrique «A propos» au bas de la page.
⇨ Comment régler la note en sécurité?
Le paiement doit avoir lieu avec une connexion sécurisée: l’adresse commence par https:// et l’icône d’un cadenas apparaît à gauche de la barre de navigation. On évitera d’entrer les détails de sa carte de crédit ou de son compte bancaire sur un wifi public, par exemple dans un café. N’indiquer que les données personnelles nécessaires, sans forcément s’abonner à une newsletter. Effacer ensuite les cookies dans l’historique du navigateur.
⇨ Vaut-il la peine de prolonger la garantie?
La garantie à l’achat est de deux ans. Cette règle vaut également pour les achats en ligne. Au moment de conclure la transaction, les vendeurs invitent souvent à prolonger ce délai moyennant un supplément (lire «Garantie prolongée, TV assurée à moitié» sur bonasavoir.ch). Selon les conditions de ce contrat, l’appareil sera remplacé à neuf s’il ne peut pas être réparé ou remplacé par sa valeur sur le marché au moment de la panne. Selon les cas, on ne touchera quasiment rien. Ces options sont loin d’être gratuites, sans parler des clauses d’exclusion (chute, usure, dommages au boîtier, etc.) qui empêchent tout remboursement: il vaut la peine de lire attentivement ces points dans le contrat de garantie.
⇨ Peut-on renvoyer un article?
Il n’y a pas de droit de révocation systématique pour les achats en ligne. Le vendeur peut toutefois prévoir un délai et accepter la marchandise en retour, auquel cas il faudra payer les frais de port. Ce point doit être précisé dans les CGV. En revanche, si un article est défectueux, on peut le renvoyer en réparation et demander à se faire rembourser le coût de l’envoi.
Claire Houriet Rime