Stars des pique-niques et des apéros, mais pas de la pyramide alimentaire. Pour cause: les chips sont trop grasses et trop salées. Elles ne sont pas non plus les championnes du bio, comme le révèle notre test. Presque tous les échantillons contiennent des pesticides.
Pesticide douteux et métal lourd
Les experts ont découvert du chlorprophame dans treize paquets. Cet inhibiteur de germination est soupçonné d’affecter le système hormonal, et il est d’ailleurs interdit en Suisse depuis le 1er octobre 2020. Le laboratoire a même détecté ce pesticide dans les Chips paprika biologiques de Migros Bio. Le géant orange réplique que ces résidus proviennent d’autres cultures.
Mais le chlorprophame n’est pas seul à jouer les invités surprises. Les Potato chips pimentón Fine Food de Coop cumulent quatre pesticides. Les experts ont également mesuré 1,2 mg/kg de plomb, alors que la teneur maximale autorisée par l’UE est de 0,1 mg/kg! De fait, le produit écope du titre de cancre. D’ailleurs l’Office fédéral de la sécurité alimentaire alerte sur les méfaits d’une ingestion répétée de plomb. Le métal lourd peut endommager les reins des adultes et même provoquer des lésions nerveuses et des perturbations des fonctions cérébrales chez les enfants jusqu’à 7 ans. Interpellée, Coop rétorque que ses propres tests ont révélé une teneur sensiblement inférieure.
Exhausteur de goût controversé
Unique titulaire de la mention «Très bon», le vainqueur du test Bio chips paprika de Zweifel est le seul échantillon exempt de pesticides. Le paquet renferme néanmoins une petite quantité de glutamate, un exhausteur de goût. Deuxième du classement, les fameuses Paprika original chips de Zweifel contiennent, au contraire, moins de glutamate, mais un pesticide. C’est le produit M-Classic qui possède la plus grande quantité d’exhausteur de goût: plus de 4600 mg/kg. En comparaison, on trouve seulement 1500 mg/kg chez Snack Day. Cette quantité est due au mélange d’épices ajouté, dixit Migros.
Acrylamide et 3-MCPD sans danger
Composé potentiellement cancérigène, l’acrylamide se développe lors de la friture des pommes de terre. Tous les produits du test se situent, fort heureusement, en dessous du plafond de 750 µg/kgrecommandé par l’UE. Même constat pour les contaminants 3-MCPD, présents en petite quantité.
Interpellés, plusieurs fabricants soulignent que les niveaux maximaux autorisés pour les substances problématiques ne seraient pas dépassés. Zweifel signale, en outre, que les pommes de terre récoltées en 2020 pour la future production de chips n’ont pas été traitées au chlorprophame. Globus, dont le paquet contient trois pesticides, promet de discuter avec le producteur. Quant à Intersnack, fabricant de Chio et de Tyrrell’s, il prétend que ses propres mesures sont nettement meilleures.
Lukas Bertschi / li
En détail
Les critères du test
Bon à Savoir a fait analyser quinze échantillons de chips au paprika pour les ingrédients suivants:
1. Glutamate
Une limite de 10 mg/kg est imposée en Suisse pour cet exhausteur de goût qui peut provoquer des maux de tête et des éruptions cutanées. Le glutamate est souvent désigné comme extrait de levure, extrait de soja, condiment ou encore par les numéros E620 à E625.
2. Acrylamide
Cette substance résulte d’une réaction chimique lors de la cuisson. Les expériences animales ont montré qu’elle était cancérigène et qu’elle endommageait le patrimoine génétique. Les effets délétères sur l’homme n’ont pas encore été confirmés. L’Union européenne recommande néanmoins de ne pas dépasser 750 µg/kg pour les chips.
3. Contaminant 3-MCPD
Ce contaminant potentiellement cancérigène se forme lors de températures élevées. Il est présent dans presque toutes les graisses et les huiles. L’UE recommande une dose journalière maximale de 2 µg/ kg de poids corporel.
Pesticides
Le laboratoire a recherché plus de 500 pesticides. Les paquets qui en renfermaient au moins quatre ont été pénalisés d’un point supplémentaire.
Plomb
Ce métal lourd cancérigène se dépose dans les os et les dents. Le corps l’élimine très lentement.