Trouver le bon foehn n’est pas si simple. L’appareil idoine doit sécher les cheveux rapidement et en douceur, sans les abîmer. Nous avons comparé dix sèche-cheveux populaires dont les prix oscillaient entre 20 fr. et 100 fr. Le lauréat du test est le Fast Dry 381 de Solis. Trois autres modèles ont également obtenu la mention «bon», tandis que les six derniers ont été juste crédités de l’appréciation «satisfaisant».
Séchage express
Le temps nécessaire pour que les cheveux soient secs dépend de la force à laquelle l’air est projeté ainsi que de la température. Les modèles de Babyliss et de Solis sont les plus performants sur ce point. A contrario, les sèche-cheveux Remington et Satrap sont les plus lents: il leur faut deux fois plus de temps pour faire le même travail (lire «Les critères du test).
Il est prouvé qu’une chaleur excessive abîme le cuir chevelu. On évitera donc les températures trop élevées. Tous les appareils disposent d’une touche air froid, qui permet aux cheveux de refroidir et de fixer ainsi la coiffure. Cette fonction est particulièrement efficace sur les Solis, Beurer, Braun et Satrap: la température, au niveau le plus élevé, a baissé à moins de 40o C degrés en l’espace de quelques secondes.
Dompter les cheveux volants
Autre motif de désagrément: les cheveux électriques. Les brosses, les peignes et certains vêtements ont tendance à provoquer une charge statique. La fonction ionique promet de contrecarrer le phénomène en envoyant des ions négatifs en même temps que le flux d’air chaud. Les modèles de Braun et de Babyliss sortent du lot pour dompter l’effet «hérisson» et les cheveux volants dressés sur la tête.
Nous avons également testé la facilité d’utilisation des appareils. Ceux de Valera et de Babyliss ne sont pas pratiques pour les gauchers. Les buses de Babyliss et de Philips ne sont, pour leur part, pas assez solidement fixées. Enfin, les experts ont aussi évalué le niveau sonore et ont jugé le Beurer bruyant.
Risque d’incendie écarté
Bonne nouvelle: aucun des modèles ne présente des risques d’incendie. Cependant, on évitera de toucher la buse après le séchage, car celle-ci peut être bouillante par endroits. En cas de cheveux longs, gare au Remington: les cheveux peuvent se prendre dans l’entrée d’air lorsque la ventilation est à son maximum. Ce modèle, qui est le plus cher (102 fr.), affiche un autre point faible: il a rendu l’âme peu avant la fin du test de résistance, sans odeur de brûlé ni dommages externes dus à une surchauffe. Les experts soupçonnent un défaut électronique, car les affichages LED des touches ne fonctionnaient plus non plus. De son côté, la marque suppose qu’il s’agit d’un défaut isolé. Tous les sèche-cheveux de Remington seront soumis à des tests de fiabilité. La durée de vie pour les tests est de trois ans ou de 200 heures d’utilisation avec 800 cycles, précise le fabricant.
Conseils: Une forte chaleur abîme les cheveux
Il est déconseillé de sécher ses cheveux à haute température, au risque des les abîmer. Il est préférable d’augmenter la puissance de ventilation. On peut utiliser un appareil doté d’une fonction spéciale qui protège d’une trop forte chaleur. Le Beurer, par exemple, dispose d’une touche «Protect». En actionnant cette fonction, les experts ont mesuré un maximum de 63o C à une distance de 10 centimètres. Sans ce dispositif, la température était d’environ 30o C de plus. Pour sa part, le capteur infrarouge du sèche-cheveux Philips a l’avantage d’ajuster constamment la chaleur pendant le séchage.
Pour tous les autres produits testés, les experts ont mesuré des pointes de plus de 100o C, à une distance de 5 centimètres. Les valeurs ont toutefois immédiatement chuté lorsqu’ils ont augmenté la distance ou fixé une buse. Par conséquent, il est recommandé de ne pas tenir son foehn trop près du crâne. Si le cuir chevelu devient chaud, c’est que la distance n’est pas suffisante ou que l’appareil est réglé sur une température trop élevée.
Julia Wyss / ab
En détail
Les critères du test
Le laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) a testé dix sèche-cheveux selon les critères suivants.
1. Séchage
Les experts ont humidifié un chiffon avec une quantité précise d’eau et l’ont placé devant le sèche-cheveux. La distance a été choisie de façon à ce que la température atteigne 75o C à la surface du tissu. Après une minute d’exposition, ils ont mesuré la quantité d’eau évaporée.
2. Maniement
L’appareil tient-il bien dans la main? Les touches sont-elles faciles à actionner? Quel est le niveau sonore? Les buses sont-elles fermement accrochées?
3. Fonction air froid
Après cinq minutes d’utilisation, les experts ont activé la fonction air froid et ont vérifié la température à une distance de 5 centimètres de la sortie d’air.
4. Ionisation
Le laboratoire a fait souffler le sèche-cheveux sur un film de polyester recouvert d’aluminium à une distance de 15 centimètres et a mesuré la tension générée sur le film. Plus cette dernière est élevée, plus la performance d’ionisation est bonne.
5. Sécurité
Les éléments chauffants sont-ils protégés? Le sèche-cheveux peut-il prendre feu si l’on couvre l’arrivée d'air? Y a-t-il un risque de brûlures aux doigts? Les cheveux longs peuvent-ils se prendre dans l’entrée d’air?
6. Test de résistance
Chaque appareil a subi 250 cycles durant lequel il était allumé pendant 15 minutes puis laissé au repos pendant le même laps de temps.