Nul n’est à l’abri d’une panne, même si son véhicule est en bon état et régulièrement révisé. Celle-ci a tendance à survenir au pire moment, soit le matin d’un rendez-vous professionnel important ou sur l’autoroute des vacances. Appeler le premier dépanneur venu peut coûter cher, quand on n’est pas couvert.
L’assistance dépannage s’avère donc utile pour rouler en toute sérénité. Reste que l’automobiliste est souvent déjà assuré sans le savoir. Si l’on est propriétaire d’un véhicule neuf, il n’est généralement pas nécessaire de conclure une assurance à part. Beaucoup de fabricants proposent en effet une garantie de plusieurs années. En cas de panne, ils se chargeront de la réparation sur place, du remorquage, de la voiture de remplacement et des frais de garagiste.
Déjà assuré?
En outre, l’assistance dépannage est parfois incluse dans l’assurance casco partielle ou complète, automatiquement ou en supplément. Certaines compagnies proposent même une protection dans le cadre de l’assurance responsabilité civile automobile. Dans le doute, il est donc vivement recommandé de vérifier sa couverture automobile avant de souscrire une assistance dépannage séparée.
Fort de 1,5 million de membres, le TCS reste le leader en matière de dépannage avec ses patrouilleurs prêts à intervenir en cas d’urgence. D’autres entités comme l’Automobile Club de Suisse (ACS) ou l’Association transports et environnement (ATE) offrent leurs propres services. Dans notre comparatif, nous avons également pris en considération les produits des cinq plus grands assureurs.
Paquet imposé
Souvent, l’assistance dépannage fait partie d’un paquet de prestations et ne peut être souscrite séparément. Elle est englobée dans une assurance voyages qui comprend l’assistance aux personnes (rapatriement, etc.), la couverture des frais d’annulation ou la protection juridique à l’étranger. C’est le cas du Livret ETI du TCS, de Comfort de la Mobilière ou du carnet d’entraide de l’ATE.
Or, toutes ces prestations ne sont pas forcément nécessaires, car l’assistance sur place est parfois incluse dans l’assurance maladie complémentaire et l’annulation dans des cartes de crédit. Certains automobilistes ont donc intérêt à se tourner vers un simple service de dépannage pour éviter la surassurance.
Des prestations très variables
Selon notre scénario d’une assistance de dépannage pour un ménage avec deux véhicules, c’est Helvetia qui se montre le plus avantageux avec une prime annuelle de 91.70 fr., devant Zurich avec 114 fr. Axa et l’ACS offrent également la possibilité d’être assuré contre les pannes, mais sans imposer toute la panoplie des assurances voyages. A des montants variables, les prestations comprennent le dépannage, les frais de remorquage, les frais pour la poursuite du voyage, l’hébergement et le transfert du véhicule.
A l’autre bout de notre tableau, on retrouve des produits qui imposent un paquet de prestations aux automobilistes. Il est possible tant au TCS qu’à l’ATE d’opter pour une couverture uniquement pour la Suisse, contrairement au service de l’ACS. Mais, pour le dépannage en Europe, tant le Livret ETI que le carnet d’entraide de l’ATE englobent automatiquement l’assurance voyages.
Alexandre Beuchat
Les principales causes de panne
Une batterie à plat ou défectueuse reste la cause la plus fréquente de panne, recense le TCS. Le risque est d’autant plus prononcé lorsque le thermomètre s’effondre. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vérifier la batterie une fois par an et de garder un câble de démarrage en permanence dans sa voiture. Il faut savoir qu’une batterie dure en moyenne de quatre à six ans, si elle est utilisée régulièrement. Les embrayages défectueux arrivent en deuxième position. Un entretien régulier du véhicule est fortement recommandé pour éviter les mésaventures. En troisième place, on retrouve les pots catalytiques défectueux et les dommages aux systèmes d’échappement. Enfin, les fouines arrivent en quatrième position. Avec leurs dents pointues, elles percent facilement les câbles, les conduites et les tuyaux. Si vous ne disposez pas d’un garage fermé, vous pouvez éviter ces dégâts en protégeant les parties menacées avec des gaines.