Bon à Savoir a fait examiner huit sèche-linges à moins de 1000 francs. Ils sèchent des charges de linge de sept ou de huit kilos. Ils sont tous à thermopompe. Ils sont plus respectueux de l’environnement que les séchoirs classiques à condensation. Raison: la chaleur est maintenue en circuit fermé, tandis que, pour les séchoirs à condensation, une partie de la chaleur finit à l’air libre et se perd.
Résultats principaux: six des huit sèche-linges s’en sortent bien. Le vainqueur du test est le THE7051 de Zanussi. Le plus cher de l’échantillonnage, il sèche le linge le plus à fond et le plus régulièrement. En plus, ses filtres sont faciles à nettoyer et l’appareil fonctionne très silencieusement.
Mais, côté consommation d’électricité, le Zanussi fait partie des moins bons modèles. Par ailleurs, le séchoir fonctionne à l’agent réfrigérant tétrafluoroéthane (R-134a), un gaz à fort potentiel d’effet de serre. Il contribue donc au réchauffement de la planète. Ce gaz reste stable dans l’atmosphère et n’est pas décomposé. Il passe pour mille fois plus dommageable pour l’environnement que le dioxyde de carbone (CO2). Dans la plupart des autres sèche-linges du test, c’est l’agent réfrigérant propane (R-290) qui est utilisé. Il n’est «que» trois fois plus dommageable que le CO2.
Appareils bon marché et petits inconvénients
Les séchoirs de Beko et de Sharp se distinguent par une consommation électrique relativement faible. Non seulement ils ont séché le linge économiquement, mais aussi relativement vite.
Avec ses 480 francs seulement, le séchoir de Sharp est le moins cher du test. Mais il est pénalisé par son programme «prêt à repasser»: le linge est sorti sec du séchoir. Ce programme ne devrait pas sécher le linge à l’excès afin qu’il soit plus aisément repassable.
Pour moins de 500 francs, on trouve encore l’OTD 7312 CH A2 de la marque Ok. de Media-Markt, qui obtient lui aussi la note globale «bon»: il sèche un peu plus régulièrement que le Sharp, mais il est relativement bruyant, car le ventilateur de refroidissement émet un bourdonnement désagréable pendant tout le programme de séchage.
Pour trois appareils, le nettoyage est laborieux
Il convient de libérer régulièrement les tamis et les filtres des sèche-linges des peluches et de la poussière, sans quoi le risque d’incendie s’accroît. Le nettoyage ne doit donc pas être trop compliqué.Or, pour les sèche-linges de Candy, Mio Star et Hoover, le nettoyage a pris beaucoup de temps. Ils sont équipés d’un tamis à peluches en mousse artificielle qui doit être nettoyé souvent… mais c’est compliqué. Cela dit, grâce à ses excellentes performances de séchage, le séchoir de Candy obtient, quand même de justesse, une bonne note d’ensemble.
Pour les appareils de Hoover et de Mio Star, en revanche, la note d’ensemble n’est que suffisante. Pour tous les deux, les experts ont constaté de l’eau de condensation dans la garniture de la porte. C’est pourquoi, dans le cas du Hoover, on a retrouvé de petites flaques d’eau au sol.
Le fabricant du Hoover et du Mio Star, Haier s’est montré surpris par ces flaques d’eau. Il n’aurait pas constaté la formation de condensation lors de ses propres tests. Et il n’a pas reçu de réclamations de clients. Le nettoyage est conçu de telle manière qu’il ne devrait pas être trop compliqué. Electrolux, le producteur de Zanussi, écrit que le successeur du modèle THE7051 est désormais disponible, qu’il consomme nettement moins de courant et qu’il recourt au propane comme agent réfrigérant.
Aspect positif: le laboratoire chargé des tests a également vérifié si les séchoirs s’arrêtaient automatiquement en cas de température trop élevée. Ce fut le cas pour tous les appareils. Qui étaient d’ailleurs tous bien protégés contre un court-circuit.
Du bon usage d’un sèche-linge
- Sécher brièvement les vestes de ski et autres impers dans le sèche-linge: pour de tels vêtements hydrofuges, l’effet d’étanchéité est régénéré lorsqu’on les passe au sèche-linge. Il est important de choisir le programme délicat à températures basses.
- Vêtements de sport et lainages uniquement avec programme délicat: les vêtements de fibres artificielles, tels que maillots de jogging et habits de laine ne doivent être séchés qu’à basse température. Une température trop élevée endommagerait ces fibres.
- Sécher les vêtements doublés de duvet avec deux balles de tennis, afin que les plumes ne s’agglutinent pas. Sécher habits de duvet et couettes à une température maximale de 30 degrés.
- En hiver, le séchage des vêtements au sèche-linge est souvent plus écologique, car, à la saison froide, suspendre les habits à l’étendage dans l’appartement crée de l’humidité dans une atmosphère confinée. Ce qui abaisse la température ambiante, et augmente donc le besoin de chauffage. Mieux vaut sécher dans une buanderie non chauffée. Ou alors au sèche-linge.
Jonas Arnold / gp
Les critères du test
Le laboratoire Applitest de Nuremberg (D) a testé pour Bon à Savoir huit sèche-linges à thermopompe dotés d’une capacité de sept ou huit kilos. Tous les appareils coûtaient moins de 1000 francs. Les points suivants ont été examinés:
Séchage
Les experts du labo ont vérifié la qualité de la performance de séchage. A cette fin, ils ont examiné les restes d’humidité après le séchage en comparant le poids du linge entièrement sec avec le poids du linge à peine retiré de l’appareil. L’humidité résiduelle a été vérifiée pour les programmes «coton prêt à ranger» et «coton prêt à repasser» à pleine charge et à demi-charge ainsi qu’à demi-charge dans le programme délicat. Outre l’humidité résiduelle, les experts ont noté combien de temps durait chaque programme de séchage.
Consommation électrique
Le laboratoire a mesuré la consommation de courant pour chaque programme de séchage. Il a en outre mesuré combien d’électricité les appareils consommaient quand ils n’étaient pas utilisés.
Maniement
Cinq experts ont évalué si le maniement des appareils était compréhensible, si les tamis et les filtres se nettoyaient aisément, s’il était facile d’éliminer l’eau de la condensation.
Bruit
Les experts ont mesuré le bruit émis par les sèche-linges à une distance de 50 centimètres. Cinq collaborateurs ont également évalué le bruit subjectivement: y a-t-il des bruits spécialement dérangeants, tels que couinements, bourdonnements ou crépitements?