Nous avons passé douze sécateurs au crible. Maniabilité, qualité de coupe ou encore risque de blessure, rien n’a été laissé au hasard (lire Les critères du test).
Premier constat: une bonne paire de sécateurs ne doit pas forcément être chère. La preuve avec le vainqueur de notre sélection, le Flex d’Okay Profi, qui se trouve chez Landi pour 9.95 fr.
Vient ensuite le critère de la force requise. Ici, les experts ont rapidement commencé à transpirer. Les températures étaient pourtant fraîches, leur corps robuste et la tâche a priori simple. Il n’empêche que, si le matériel laisse à désirer, couper des branches de bouleau d’un diamètre de deux centimètres peut s’avérer complexe. Tel a été le cas avec la moitié des douze sécateurs sélectionnés.
Les fabricants indiquent, en principe, la taille des branches que leurs sécateurs peuvent couper. Selon leur emballage respectif, les douze sécateurs sélectionnés devraient permettre de couper des branches de 20 à 25 millimètres de diamètre. Mais, seuls, les produits de Landi, de Hornbach et
d’Alpgarten ont véritablement rempli leurs promesses. Nous avons déduit un demi-point sur la note dans le cas contraire.
Ceux qui ne veulent pas se fatiguer investiront pour le Premium Profi Bypass. Vendu 24.95 fr. chez Mio Garden, ce dernier est le seul grâce auquel les experts ont coupé les branches de bouleau presque sans effort.
Trop de force requise
A l’inverse, sept produits ont requis une poigne trop importante lors de la coupe. Ainsi, les modèles de Siena Garden, Jardin Royal et Wolf Garten ont demandé une «très grande» force. La paire de Felco a, pour sa part, exigé un effort «extrêmement élevé». Quant aux produits de Bradas et Gardol, les experts disent avoir dû faire preuve d’une force que «la plupart des gens n’auraient pas». Ils notent par ailleurs que le sécateur de Fiskars a posé problème avant même d’entamer la coupe, du fait qu’ils ont dû écarter les lames manuellement pour qu’elles s’ouvrent complètement.
Coupe imprécise et rouille au tournant
Les experts ont également évalué la qualité de coupe de chaque modèle. Les résultats se sont avérés très différents. Seul le Premium Profi Bypass de Migros a permis d’effectuer une «coupe nette» des branches de bouleau. La plupart de ses concurrents ont laissé des franges sur le bois. Deux modèles ont carrément échoué: le V-Series de Bradas a coupé de manière très imprécise, tandis que le 160L de Felco n’a pas du tout coupé la branche.
Pour éviter la rouille, les sécateurs devraient toujours être nettoyés, puis stockés au sec. Pour connaître la résistance à l’humidité des produits sélectionnés, les experts les ont suspendus pendant 120 heures dans une pièce à 40 degrés et à un taux d’humidité de 100%. Les modèles de Landi et de Siena Garden sont les seuls à s’en être sortis sans trace de rouille.
Attention aux doigts
Autre point incontournable: le maniement. Le sécateur idéal devrait être doté d’une largeur d’ouverture réglable, afin de s’adapter à la taille de chaque main. Sa poignée devrait être souple et antidérapante, pour que la tâche soit plus agréable et la coupe plus précise. Remplissant tous ces critères, les modèles de Landi, Migros et Gardena ont obtenu la meilleure note sur ce point. Les paires de Wolf Garten et Alpgarten ont obtenu de bons résultats, notamment grâce à leur poignée souple.
Autre critère de taille, le risque de blessure. Une fois le sécateur fermé, la distance entre les poignées doit être suffisamment grande pour que les doigts puissent s’y glisser facilement. Sinon, en fermant l’outil, on risque de se coincer les doigts ou la paume des mains. On regrette donc qu’il n’y ait même pas un centimètre entre les poignées fermées des modèles d’Alpgarten et de Felco. A titre de comparaison, il y a presque 2,5 centimètres entre celles du sécateur double-lame de Hornbach.
Réaction des fournisseurs
Migros affirme que le Premium Profi Bypass permet de couper à travers 22 millimètres «à son ouverture maximale» et que même les doigts des plus grandes mains ont assez d’espace entre les poignées. Même son de cloche du côté de Siena Garden. Jumbo soutient que, selon des tests internes, le sécateur de Jardin Royal requiert «une force moyenne et raisonnable».
Felco assure que, grâce à la forme de sa poignée, on ne peut pas se pincer la main avec son sécateur. Quant à
Alpgarten, il précise que, jusqu’à présent, le modèle testé n’a fait l’objet d’aucune plainte pour blessures.
Sabine Rindlisbacher / sh
Les critères du test
Nous avons sélectionné 12 sécateurs qui, selon leur emballage, devraient permettre de couper des branches de 20 à 25 millimètres d’épaisseur. Nous les avons soumis au Laboratoire spécialisé VPA, à Remscheid (D), qui les a évalués selon les critères suivants.
1. Test pratique
Force requise Les experts ont évalué la force requise par les sécateurs à l’aide d’un appareil de mesure basé sur les Newton. Chaque modèle a été utilisé à trois reprises pour couper une cheville de bois de hêtre d’un diamètre de
dix millimètres. L’aspect subjectif de l’effort requis a, lui aussi, été testé. Pour ce faire, deux experts ont été appelés à couper une branche de bouleau fraîche trois fois avec chaque sécateur.
Maniement Le sécateur est-il facile à utiliser? Dispose-t-il d’une largeur d’ouverture réglable et d’une poignée souple et antidérapante?
Verrouillage et déverrouillage Le sécateur s’ouvre-t-il et se referme-t-il facilement?
2. Qualité de coupe
Est-ce que le sécateur écrase, abîme ou casse la branche coupée?
3. Risque de blessure
L’espace entre les poignées fermées est-il suffisant, afin que le jardinier ne se pince ni les doigts ni la paume des mains?
4. Formation de rouille
Le sécateur résiste-t-il à l’humidité? Pour le savoir, les experts ont ouvert chaque modèle avant de les suspendre pendant 120 heures dans une chambre à 40 degrés et à un taux d’humidité de 100%. Ils les ont ensuite stockés à température ambiante pendant une heure, puis les ont évalués.
Capacité de coupe
Le sécateur coupe-t-il des branches aussi épaisses que celles promises sur l’emballage?
Manque de transparence
La loi allemande sur la sécurité des produits exige que tous les sécateurs portent le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur, ainsi que la désignation exacte de sa fonction. En Suisse, il n’existe pas d’obligation de ce genre, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie.
Parmi les modèles sélectionnés dans notre test, les informations requises en Allemagne ne figurent que sur les sécateurs de Hornbach, Gardol et Siena Garden. Elles restent introuvables pour les produits achetés chez Landi, Migros, Jumbo et Bradas.