Les clés USB permettent de transférer facilement des fichiers d’un appareil à l’autre. Vous pouvez aussi archiver des photos. Si vous ne souhaitez enregistrer que quelques photos à la fois sur une clé USB, vous pouvez choisir le produit le moins cher, car toutes les clés USB que nous avons testées n’ont eu besoin que de quelques secondes pour cette opération. Même pour sauvegarder 5000 photos, la clé la plus lente s’en est sortie en moins de quatre minutes. Dans l’autre sens, le transfert de 5000 photos de la clé sur un ordinateur a nécessité moins d’une minute pour la plupart des clés.
Nos essais ont montré qu’il n’y a pas de différence de qualité entre les clés USB de type A et C, qui ont des connecteurs différents. Nous avons testé les deux versions avec un espace de stockage de 32 gigaoctets (Go). Nous avons fait de même avec des clés proposant les deux types de connectique. Les clés de type A sont les plus répandues. Elles sont utilisées, par exemple, pour les ordinateurs, les téléviseurs intelligents ou les consoles de jeux. On trouve cependant de plus en plus de ports USB-C. Les smartphones les plus récents, par exemple, en sont équipés.
En général, le transfert des données d’une clé USB vers un ordinateur prend moins de temps que la sauvegarde des mêmes données d’un PC vers la clé. Le gagnant du test de la catégorie type A, le modèle Flash Voyager GT de la marque Corsair a mis moins de 25 secondes pour transférer cinq films de 1 Go chacun sur le PC – mais plus d’une minute pour repasser les cinq films sur la clé. L’inconvénient du Flash Voyager GT est qu’il est grand et peut couvrir d’autres ports USB de l’ordinateur. C’est un problème que nous avons également constaté avec d’autres clés USB.
Le modèle Miodrive de Miostar, qui arrive en deuxième position, toutes catégories confondues, n’est pas seulement plus petit. A un peu moins de 11 fr., il est également beaucoup moins cher que le gagnant du test, qui coûte près de 25 fr. Lors du transfert de fichiers texte vers le PC, le Miodrive était encore plus rapide que le gagnant global du test, mais un peu plus lent lors du stockage des fichiers sur la clé. Ses performances lui ont cependant permis d’obtenir une très bonne note globale, pour en faire un des deux bons plans du comparatif, avec le modèle Flash Drive de la série Sandisk Ultra.
La seule clé du test aux performances à peine suffisantes était le modèle Technologies Attaché de PNY. Le transfert des données vers le PC a parfaitement fonctionné. Mais il était laborieux de stocker de nombreux petits fichiers texte sur la clé: le transfert des 50 000 petits fichiers a nécessité près de 14 minutes, là où le gagnant global du test a eu besoin de moins de 3 minutes.
Le gagnant du test parmi les clés USB-C est la clé Data Traveler 80 de Kingston. Ce modèle a obtenu des notes bonnes à très bonnes pour tous les critères du test. Avec un prix de 12.25 fr., il est, de plus, l’un des produits évalués les moins chers. La clé Flash Drive de la série Sandisk Ultra coûte encore moins cher avec ses 8.10 fr. Il lui a fallu un peu plus de temps que la clé de Kingston pour stocker les cinq films.
Du côté des clés dotées des deux types de ports USB, le modèle «Mobile Line» d’Intenso est arrivé en tête. Il faut cependant relever que, pour le stockage des films, elle était nettement plus lente que les meilleures clés USB-A, avec environ cinq minutes nécessaires pour le transfert.
Les produits équipés des deux connecteurs sont généralement un peu plus chers que les autres – mais il n’y a pas de règle sans exception: la clé USB la moins chère du test – la Data Traveler Duo 32 de Kingston – est dotée des deux connecteurs USB-A et C et coûte moins de 7 fr. Cependant, il lui a fallu, de loin, le plus de temps pour sauver cinq films: presque 9 minutes.
Les prix des clés varient en fonction de la taille de la mémoire. Par exemple, le gagnant du test, le modèle de Corsair ayant une capacité de stockage de 32 Go, coûte un peu moins de 25 fr. La version à 256 Go près de 100 fr. et celle d’un téraoctet (1000 Go) environ 174 fr.
Lukas Bertschi, Christian Birmele / chp
Déroulement du test
Bon à Savoir a testé 20 clés USB avec un espace de stockage de 32 Go. Il s’agissait de clés avec un connecteur USB-A, de celles avec une connexion USB-C et de produits équipés de ces deux types. Lors des essais, nous avons mesuré la vitesse à laquelle des fichiers texte (50 000 fois 0,04 Mo), des photos (5000 fois 1 Mo) et des films (5 fois 1 Go) peuvent être stockés sur la clé et la vitesse à laquelle ces volumes de données peuvent être transférés en retour de la clé à l’ordinateur. Tous les tests ont été réalisés avec un système d’exploitation Windows et un système d’exploitation Apple. Il est important d’être conscient que la vitesse de fonctionnement d’une clé USB dépend fortement du système sur lequel vous l’utilisez. Même une clé USB rapide peut être lente sur un ordinateur trop ancien.
Attention à l’humidité!
Si des clés USB humides sont branchées sur le PC, il y a un risque de court-circuit. Par conséquent, en cas de contact avec de l’eau ou un environnement très humide, il est important de laisser d’abord la clé USB sécher complètement à l’air libre.