Ce deuxième été de pandémie nous rappelle à quel point le coronavirus a bouleversé nos habitudes, nos repères et, parfois, nos certitudes. Le confinement, la distanciation sociale, le masque, à l’intérieur puis à l’extérieur, les quarantaines, la maladie, le télétravail, le chômage ou la perte d’emploi pour certains, nous ont sans cesse obligés à repenser nos vies, nos horaires, nos lieux de vie et nos déplacements.
Nous nous sommes redécouverts face à ces situations improbables, face à une communication souvent ressentie comme confuse et des règles aussi mouvantes que les vagues du virus.
L’arrivée des vaccins bouleverse elle aussi ce tableau déjà chahuté. Le sujet divise, les questions se multiplient. L’entrée en vigueur de l’ordonnance fédérale sur le certificat Covid, le 14 juin, précipite encore le mouvement. Le fait que le calendrier comme la mise en œuvre de ce passeport sanitaire soient différent dans chaque canton, et susceptibles de changer durant cette phase pilote, ne simplifie pas la donne.
Chacun cherche à comprendre dans quelle situation il se trouve et quelles démarches sont nécessaires pour obtenir ce laissez-passer.
Dans l’article que nous consacrons à ce sujet ici, nous avons recensé les questions les plus fréquemment posées à notre rédaction et les avons soumises à Blaise Genton, responsable médical de la vaccination dans le canton de Vaud.
Chaque cas reste certes particulier, mais les perspectives qui s’ouvrent de manière globale sont encourageantes. Selon le spécialiste, l’immunité naturelle après une infection au Covid est désormais estimée entre neuf et douze mois, les réinfections restent exceptionnelles et la contagiosité des personnes vaccinées peut être considérée comme insignifiante.
Chacun n’étant pas vacciné ou ne souhaitant pas l’être, l’hygiène des mains reste l’un des piliers de la protection contre la maladie. Nous avons donc comparé ici l’efficacité respective de différents savons et lotions désinfectantes pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Vacciné ou pas, nous vous souhaitons un magnifique été et vous donnons rendez-vous le 16 septembre pour un nouveau numéro de Ma Santé !