Après les chaussures, c’est l’accessoire indispensable du randonneur. Un bon sac à dos doit être solide, résistant à la pluie et confortable à porter. Il faut qu’il reste bien en place, sans serrer. D’une capacité plus grande, le sac de trekking est adapté pour des excursions de plusieurs jours, à l’inverse du sac de randonnée, prévu pour des marches plus courtes.
En collaboration avec l’émission Kassensturz, nous avons examiné sous toutes les coutures huit sacs à dos de trekking, respectivement quatre pour hommes et quatre pour femmes, d’un volume de 50 à 60 litres (lire «Les critères du test»). Ils conviennent donc pour une randonnée de plusieurs jours.
Des équipements coûteux
Résultat: sept sacs à dos ont obtenu une bonne note globale. Le vainqueur, Lite Mare 60 Women’s de Bach, est le seul à avoir passé les tests de résistance sans dommage. Il a également été jugé confortable. Selon les experts, il est bien ajusté et ferme.
Ce modèle a toutefois un prix élevé: il coûte environ 300 fr., ce qui en fait le deuxième plus cher du test. La variante pour hommes est disponible au même tarif. D’un volume de 65 litres, la longueur de dos est légèrement plus grande que la version pour femmes que nous avons testée.
Deuxième du classement, Keb 52 de la marque Fjällraven. C’est le plus onéreux de notre sélection. Il s’avère agréable à porter, grâce à la sangle de poitrine élastique et aux bretelles confortables. En revanche, il est moins solide que le gagnant. Lors du test, une boucle s’est cassée et les coutures des bretelles se sont ouvertes.
Rangement pratique
On trouve aussi des bons sacs à dos à moins de 300 fr. C’est le cas de Yukon 50+10 Women de Tatonka. Confortable, il ne provoque aucun point de pression. Les compartiments extérieurs sont pratiques pour ranger ses affaires. Lors du test de solidité, les boucles se sont cassées et les coutures des bretelles se sont déchirées sous une lourde charge.
Pour les hommes, le modèle le moins cher était Aether 55 d’Osprey. Il coûte tout de même 259 fr. Robuste, sa zone dorsale est conçue de manière à ce que l’on ne transpire que légèrement. Son utilisation est cependant moins pratique. Le remplissage du sac s’avère laborieux, car celui-ci ne dispose que d’un petit compartiment principal.
Les sacs Ducan Spine 50-60 de Mammut (hommes) et Maven 55 W de Gregory (femmes) sont les équipements les moins lourds du test. Ils pèsent à peine plus de 1,5 kg. En moyenne, les huit articles passés au crible ont un poids d’environ 2 kg. Le matériau principal des deux modèles les plus légers a cependant souffert lors des tests de charge. Les experts ont repéré de petites déchirures dans le tissu.
Attention à l’orage!
Vendu 199 fr., le sac Aircontact Lite 50+10 de Deuter est le meilleur marché du lot. Dernier du classement, il n’obtient que la note globale «satisfaisant». Avec ce sac, mieux vaut ne pas être pris dans un orage. C’est le seul modèle à ne pas disposer d’une housse imperméable. A l’issue du test d’étanchéité, les parties latérales et le fond étaient très humides.
Contacté, Deuter précise qu’il est possible d’acheter une housse de pluie supplémentaire. Le contenu est ainsi mieux protégé, précise l’entreprise. La housse Deuter Raincover III est, par exemple, disponible chez galaxus.ch pour 25 fr.
Jonas Arnold / ab
Les critères du test
L’Institut Ipi de Stuttgart, en Allemagne, a évalué huit sacs à dos de trekking selon les critères suivants.
1. Confort
Trois randonneurs expérimentés ont testé le confort des sacs à dos et la bonne répartition du poids. Ils ont examiné si les produits s’ajustaient facilement et s’il n’y avait pas de points de pression en les portant. Les randonneurs ont également marché sur un tapis roulant dans un local climatisé. Ils ont ensuite évalué les taches de transpiration sur le dos et sous la ceinture abdominale.
2. Solidité
Le laboratoire a évalué la force nécessaire pour que les fermetures éclair et les bretelles se cassent. Les experts ont vérifié la solidité du fond du sac et du tissu du compartiment principal.
3. Etanchéité
Les sacs à dos ont été arrosés artificiellement. Si une protection était fournie, elle a été enfilée lors du test. Les experts ont, ensuite, mesuré la quantité d’eau qui avait pénétré dans le sac.
4. Maniement
Trois spécialistes ont évalué la facilité avec laquelle on peut remplir les sacs. Ils ont examiné la qualité des fermetures éclair et la polyvalence de chaque modèle.