Sommaire
Circulez, y a rien à voir: une centaine d'offices de poste ont disparu en 2015, souvent remplacés par des agences. Selon la Commission fédérale de la poste (PostCom), le rythme des fermetures est régulier.
La qualité de la desserte postale «se maintient à un niveau très élevé en comparaison internationale», selon la PostCom, qui présentait lundi son rapport annuel. Si le nombre d'offices postaux a reculé, de 1562 (fin 2014) à 1464 (fin 2015), celui des agences postales a passé de 660 à 735.
Bon nombre d'offices qui ferment deviennent en effet des agences, installées dans des commerces, «en raison de l'évolution du comportement de la clientèle et pour des questions de coûts». D'après la commission, la transformation du réseau se poursuit «quasiment au même rythme» que précédemment.
Sur les 115 cas de transformations réalisées jusqu'ici, un dixième ont été portés devant la commission par les communes. Dans 40% des cas, il a fallu ouvrir une procédure.
Au total, 1005 ménages sont exclus du service ordinaire de distribution à domicile, un nombre qui paraît minime à la PostCom par rapport à celui des ménages desservis toute l'année, soit 1,715 millions.
ats/vtom
Lire le communiqué
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible