Sommaire
L’alliance de détaillants AgeCore a entamé un bras de fer avec Nestlé dans le but d’obtenir de meilleures conditions d’achat. Membre de cette coalition, qui regroupe six grands distributeurs européens, Coop nous a confirmé exiger de Nestlé «des prix d’achat corrects à des conditions de partenariat». Et pour parvenir à ses fins, le géant orange a décidé de stopper, dès cette semaine, les commandes de quelque 150 produits Nestlé sur les 800 figurant dans son assortiment. «Notre sélection a porté sur des denrées, pour lesquelles nous pouvons offrir à nos clients une alternative attractive avec nos marques propres», précise Andrea Bergmann, porte-parole.
Le détaillant est moins loquace lorsqu’il s’agit de chiffrer ses prétentions. Quant à d’éventuelles baisses de prix des produits concernés dans les rayons, «cela dépendra du résultat des négociations», se borne à commenter Coop.
En attendant, et c’est la bonne nouvelle pour les consommateurs, le détaillant a décidé de proposer quelques-uns des produits concernés avec un rabais de 50% dès aujourd’hui. Il s’agit notamment des Perles Cailler, du Nescafé Azera, et des pizzas Buitoni La Fina.
Bras de fer incertain
La multinationale veveysanne a-t-elle accepté d’entamer des négociations? Motus et bouche cousue, autant du côté du détaillant que de Nestlé, «qui ne fait pas de commentaire sur le sujet pour l’instant».
Tout indique cependant que le géant prend le problème très au sérieux. D’après certaines sources le chiffre d’affaires annuel total des six membres d’AgeCore – Coop, Edeka (D), Conad (I), Intermarché (FR), Eroski (E) et Colruyt (B) représente 160 milliards de francs, soit pas loin du double de celui de Nestlé (89,5 milliards en 2016), et leurs achats au géant veveysan totaliseraient pas moins de 2 milliards de francs par an. Selon le Lebensmittel Zeitung, qui a révélé l’affaire, «il va être intéressant de voir maintenant qui va reculer le premier. Nestlé a beau être la plus grande compagnie alimentaire mondiale, elle ne peut pas être absente trop longtemps dans les rayons des grands distributeurs.»
Sébastien Sautebin
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible