Sommaire
Les Suisses pourraient économiser des sommes importantes en changeant plus fréquemment de banque. Bien que les taux d'intérêt atteignent partout des plus bas historiques et que les frais augmentent, il existe encore des différences majeures entre établissements. Un client de banque adulte pourrait en effet économiser quelque 865 francs en moyenne par an s'il changeait pour une banque proposant les meilleures conditions, relève une étude du comparateur en ligne moneyland.ch, publiée mardi (communiqué en allemand).
L'ensemble de la population helvétique perd ainsi quelque 5,5 milliards de francs par an, évaluent les auteurs de l'étude. Ces derniers soulignent que les Suisses changent de banque de manière trop peu cohérente. Les frais bancaires croissants coûtent en particulier cher aux clients. Selon moneyland.ch, il existe des centaines de différents types de frais, que de nombreux consommateurs ne connaissent même pas. A titre d'exemple, le comparateur sur internet cite les frais pour les retraits d'espèces, pour les factures, la clôture des comptes annuels, ou encore les pénalités pour découvert.
Les taux d'intérêt historiquement bas viennent s'ajouter au tableau. Pour un adulte, le taux d'intérêt pour un compte d'épargne s'élève actuellement en moyenne à 0,1% et à 0,01% pour un compte privé.
Lire la nouvelle sur Romandie.com
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible