Tout le monde n’a pas la force ou l’envie de porter ses courses à bout de bras. Car, mine de rien, il suffit de quelques achats particulièrement denses (packs de boissons, etc.) pour que le transport ressemble à une véritable séance de fitness. Dans ce contexte, le chariot de courses est un allié de choix, à condition d’être solide et de résister à la pluie. C’est ce que nous avons voulu examiner en confiant dix modèles à un laboratoire spécialisé.
La palme au plus cher
Au terme de l’examen, le Royal Shopper Hydro de Andersen est le seul engin à obtenir la mention suprême «très bon». Primo, il a l’avantage de convenir aussi bien aux personnes de petite taille qu’aux grands gabarits. Secundo, il est doté d’une grande ouverture qui facilite le chargement de la marchandise. Tertio, il a survécu aux mauvais traitements infligés par le laboratoire sans aucun signe d’usure. Mais attention: c’est aussi le plus lourd et le plus cher du test (199 fr.). Et son étanchéité n’est pas la meilleure du lot en cas de grosse averse.
Son dauphin, le Scala Shopper, est lui aussi fabriqué par la marque allemande Andersen. Il résiste nettement mieux à la pluie et se montre, lui aussi, globalement confortable et agréable à vivre. En revanche, il a moins aimé le test de chutes. En tombant d’une hauteur de 50 cm, sa tablette de fond s’est brisée en deux parties. Incident qui ne l’a pas pour autant rendu inutilisable. C’est donc un produit très intéressant, d’autant que son prix (79 fr.) est nettement plus abordable que celui du vainqueur.
Jamais deux sans trois
Comme si cela ne suffisait pas, Andersen est parvenu à monopoliser toutes les marches du podium en hissant son Unus Shopper au troisième rang. Il est suivi de près par le Swiss Mountain Handbags et le Metaltex Krokus. Ce dernier a obtenu de bons résultats malgré son prix modeste (60 fr.). Les experts ont critiqué sa poignée trop petite et son ergonomie peu adaptées aux personnes de plus de 180 cm.
Dans la deuxième moitié du classement, quatre produits ont dû se contenter de l’appréciation «satisfaisant». Leurs roulettes ont certes survécu aux 25 km de la piste d’essai, mais le test de chutes a laissé des séquelles. Le coûteux Rolser Com MF 8 a notamment été fortement plié après avoir été lâché depuis une hauteur de 50 cm. Durant la même épreuve, le cadre du Chariot imprimé de Migros s’est lui aussi tordu et une roue a rendu l’âme. Et, tout comme le Rolser, son imperméabilité est mauvaise.
Faiblesses multiples
Le modèle le moins cher du test, le Knalla d’Ikea a montré de nombreuses faiblesses qui lui ont valu la mention «insatisfaisant». Tout d’abord, c’est le seul à ne pas avoir tenu la distance: après 14 km, sa poignée s’est cassée. Ensuite, il a perdu une roue lors du test de chutes. Et, pour couronner le tout, son sac a glissé sur le cadre lorsqu’il était pleinement chargé.
En réaction à nos résultats, Ikea dit ne pas avoir enregistré de retours négatifs sur la robustesse de son article. La marque Rolser se dit surprise par les notes obtenues par son modèle; elle affirme que ses propres tests d’endurance ont donné de très bons résultats. De son côté, Migros admet que le Chariot imprimé ne répond pas à ses exigences. Raison pour laquelle l’enseigne a décidé de le retirer de son assortiment.
Jonas Arnold / yng
Les critères du test
Les dix chariots ont été évalués selon les points suivants.
1. Solidité
⇨ Roulage: le laboratoire a chargé chaque modèle en glissant 12 kg de marchandises dans la poche principale. Ils les ont ensuite fait parcourir 25 km à l’aide d’un dispositif simulant des obstacles et des surfaces au relief variable. La vitesse de déplacement a été calquée sur le rythme d’une marche tranquille (4 km/h). Une machine a ensuite soulevé et reposé chaque concurrent par sa poignée à 5000 reprises.
⇨ Résistance aux chutes: les chariots ont de nouveau été lestés avec 12 kg de marchandises. Ils ont ensuite été lâchés d’une hauteur de 50 cm.
Le laboratoire a ensuite examiné si les éventuelles déformations pouvaient être facilement corrigées.
⇨ Résistance aux chocs: les experts ont laissé tomber chaque chariot chargé sur la poignée. Ils les ont noté en fonction des dommages constatés et de la marchandise qui s’est échappée de
la poche.
2. Maniabilité
Les modèles peuvent-ils être tirés confortablement par de petites et de grandes personnes? Dans quelle mesure peuvent-ils être soulevés et transportés? L'ouverture est-elle assez grande pour y glisser ses courses?
3. Imperméabilité
La marchandise est-elle bien protégée contre la pluie? Pour le savoir, les experts ont aspergé les engins pendant trois minutes.
4. Stabilité
Le laboratoire a évalué la facilité avec laquelle les chariots risquaient de se renverser lorsqu’ils étaient chargés avec les courses.