Les rouleaux de printemps congelés sont vite préparés et encore plus rapidement avalés. Mais, malheureusement, comme de nombreux autres plats déjà tout prêts, ils ont de la peine à convaincre. Bon nombre d’entre eux contiennent plus de pâte que de légumes et, parfois même, des pesticides. C’est ce que nous avons pu constater dans les douze produits végétariens, que nous avons fait analyser par un laboratoire (lire encadré «Critères du test»).
Peu de légumes
Les Rouleaux de printemps végétariens de Bofrost, vainqueurs du test, font certes partie des plus chers de notre test (2.75 fr. les 100 g), mais ce sont bien ceux qui contiennent le plus de légumes (voir tableau). Or, excepté les premier, deuxième et quatrième du classement, tous les autres sont surtout composés de pâte. A titre d’exemple, un Vegong mini de la marque Daloon en contient 28,2 g pour 12,5 g de légumes seulement. Et, dans le même registre, les Qualité & Prix de Coop ne font guère mieux avec seulement 16,5 g de farce pour 28 g de pâte.
Présence d’huile de palme
Pour être croustillantes, ces spécialités asiatiques sont frites dans l’huile. La préparation en elle-même apporte donc déjà une bonne quantité de matières grasses. Dans l’idéal, ces produits devraient donc être composés d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, bénéfiques pour la santé. A l’inverse, ils ne devraient pas renfermer d’acides gras saturés – qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires – déjà fabriqués par notre corps et bien assez présents dans notre alimentation (huiles de coco, de palme, etc.).
Les Rouleaux de printemps M-Budget, derniers du classement, font mauvaise figure sur ce point, étant composés d’huile de palme. Par ailleurs, ils affichent la plus mauvaise proportion entre acides gras saturés et insaturés, tout comme les Mini Loempias de Bofrost d’ailleurs.
A l’inverse, les Vegong mini de Daloon et les deux paquets Findus contiennent de l’huile de colza: ils sont ainsi faibles en acides gras saturés et riches en monoinsaturés.
M-Budget: trop de glutamate
La plupart des produits testés ne sont pas trop salés. Par ailleurs, la présence de glutamate, comme exhausteur de goût, ne pose globalement pas de problèmes puisque la majorité en contient entre 10 et 40 mg par 100 g, alors que la limite autorisée se situe à un gramme pour 100 g. En revanche, les M-Budget déçoivent de nouveau: les quantités de glutamate relevées sont nettement au-dessus de la moyenne globale avec 700 mg par 100 g. Mais Migros précise que ces doses restent très nettement au-dessous de la limite légale.
Rappelons à ce propos que cet exhausteur de goût est responsable de divers symptômes, comme les maux de tête, la constipation et d’autres réactions allergiques. Pour les personnes sensibles en particulier, sa présence peut s’avérer problématique. En effet, il n’est souvent pas identifiable, puisqu’il se cache dans différents ingrédients (condiments de soja, protéines de blé, blé fermenté, extrait de levure ou de viande, etc.). Mais en l’occurrence, il est clairement mentionné comme tel sur l’emballage des M-Budget.
Pesticides à cinq reprises
Outre les problèmes diététiques que peuvent poser ces rouleaux de printemps, les experts y ont également trouvé des pesticides à cinq reprises. Ainsi, les articles de Findus, de Vitasia, de Daloon et de M-Budget seraient nettement mieux classés si le laboratoire n’y avait pas trouvé des résidus. Certes, les quantités mesurées ne présentent pas de dangers directs pour la santé. Mais près de la moitié des préparations analysées n’en contiennent pas, prouvant qu’on peut parfaitement s’en passer.
Pour ses produits Findus, Nestlé affirme que les valeurs relevées lors de ses propres tests étaient plus basses que les nôtres. Et Lidl annonce avoir contacté son grossiste. Enfin, Migros explique que ses fournisseurs contrôlent la présence de pesticides dans leurs matières premières sur la base d’échantillons.
Andreas Schildknecht / mt
En détail
Critères du test
Les experts du Laboratoire Simec à Zofingen (AG) ont examiné douze marques de rouleaux de printemps congelés. Différents systèmes de mesure (balance, chromatographe, spectromètre de masse) ont été employés pour répondre aux questions suivantes.
- Quelle proportion de farce et de pâte les rouleaux de printemps renferment-ils?
- Quelle quantité de matières grasses contiennent-ils et quelle est la
proportion d’acides gras insaturés (bénéfiques pour la santé)? - Quelle est la teneur en sel et en glutamate? Est-elle élevée?
- Les légumes sont-ils uniformément découpés? (lire «Eclairage»).
- Trouve-t-on des résidus d’herbicides et d’insecticides?
Éclairage
Coupe des légumes et finesse de la pâte
Les rouleaux de printemps sont traditionnellement travaillés à la main et rapidement frits pour être bien croustillants. Malheureusement, il est difficile d’y parvenir quand ils sont congelés et produits industriellement. Quoi qu’il en soit, on peut quand même s’attendre à avoir une pâte très fine et des légumes coupés uniformément.
La pâte la plus mince (2 mm) est celle des Springrolls légumes de Findus, alors que les plus épaisses (de 4,5 à 6 mm) sont celles des Fingerfood d’Hafro, des Vegong mini de Daloon et des Mini-Springrolls de Vitasia.
Par ailleurs, dans la plupart des cas, les légumes étaient finement hachés. Mais seuls ceux des Mini-rouleaux de printemps aux légumes d’Aldi et des deux produits Findus étaient vraiment coupés dans la longueur et uniformément. A l’inverse, les légumes de l’Asia Mix Apéro box et des Vegong mini étaient hachés si petits qu’ils n’étaient même plus reconnaissables.