Il fut un temps, pas si lointain, où l’on devait acheter trois appareils séparés pour imprimer des documents, scanner et faire des photocopies. C’était cher et très encombrant. Avec les imprimantes compactes multifonctions, cette époque est révolue. Les prix actuels sont bas, mais la qualité est-elle au rendez-vous?
Pour le savoir, nous avons mandaté l’Institut PZT pour tester dix modèles multifonctions de grandes marques que nous avons payés entre 99.90 fr. et 444 fr. Les experts ont évalué la qualité de l’impression, de la numérisation ainsi que celle des photocopies. La rapidité des machines, leur facilité d’utilisation, la résistance de l’encre et les coûts d’impression ont également été passés au crible (lire «Les critères du test»).
Au final, huit modèles sur dix ont été jugés «bon», dont L’Epson Xpression Home 412, vendue moins de 100 fr. En tête du classement, on trouve la Canon Pixma MG7550 à jet d’encre (229 fr.). La Samsung SL C1860 FW laser obtient la même note finale, mais elle est vendue sensiblement plus cher (444 fr.).
Cet écart de prix n’a rien d’étonnant. Les imprimantes laser sont plus onéreuses que celles à jet d’encre. Dans notre comparatif, il faut compter entre 299 fr. et 444 fr. pour les premières et entre 99.90 fr. et 229 fr. pour les secondes. Mais les cartouches des modèles à jet d’encre doivent être changées plus fréquemment que les toners. Et, lorsqu’on tire des photos, l’encre laisse plus facilement des taches. Cela dit, le test démontre que, globalement, la différence de technologie n’a pas une influence prépondérante sur les résultats. Ainsi, parmi les cinq meilleurs appareils de notre comparatif, on retrouve deux imprimantes à jet d’encre.
Pas cher la page
La gagnante, la Canon Pixma MG7750, se distingue notamment par ses faibles coûts d’impression, qui lui valent, ici, une note de 5.9 sur 6. Ses cartouches couleurs permettent de réaliser 80 sorties photos (50 ct. l’unité) et la noire tient mille pages A4 (2 ct. la page). Par conséquent, elle fait mieux que ses concurrentes laser. Les impressions de ces dernières tiennent, en revanche, mieux le coup face aux rayons UV ou quand on surligne le texte avec un marqueur. Sur ce point, les meilleures notes sont revenues aux Samsung SL C1860FW et Xpress C460W ainsi qu’à la Brother DCP 9020DWC.
Certains modèles à jet d’encre sont néanmoins à la hauteur. C’est le cas de l’Epson Xpression Home 412 dont les textes et les images ne coulent pas et ne jaunissent pas. L’Epson se distingue aussi par ses impressions photos, belles et réalistes. Un domaine dans lequel les deux Canon ont aussi présenté de très bons résultats.
A l’inverse, les photos sorties de l’Envy 5644 de HP tirent sur le rouge et celles de l’Envy 4504 sur le vert.
Scan: pas génial
La qualité de la plupart des scanners n’a pas été spécialement convaincante. Tous utilisent pourtant la nouvelle technologie «Contact Image Sensor (CIS)» qui rend l’opération plus rapide et moins gourmande en énergie. La profondeur de champ n’est, cependant, pas bonne, avec des arrière-plans souvent flous. Si vous accordez une grande importance à cet aspect, sachez que certains spécialistes conseillent de choisir un appareil muni de la technologie «charge-coupled device (CCD)».
Les réponses des fabricants
Si la résistance de l’impression a été légèrement moins bonne sur les deux Canon que sur les autres, «c’est à cause de l’encre utilisée», estime Sabina Frey, la porte-parole. Selon elle, des cartouches de la gamme Maxify fourniraient des résultats plus convaincants. Le hic, c’est qu’elles ne sont pas compatibles avec les deux imprimantes testées.
De son côté, HP affirme que la sélection d’un autre mode aurait amélioré la qualité des tirages photos. «Pour des résultats optimaux, il faut choisir le réglage «Imprimer en haute qualité», a précisé Annette Weber, sa porte-parole. Qui ajoute que la résistance des impressions est également influencée par la qualité des consommables. Sur ce point, HP recommande l’utilisation d’encres pigmentées. A noter encore que les coûts peuvent être réduits si l’on opte pour des cartouches de grande taille (XL).
Jonas Arnold / seb
Bonus web:forces et faiblesses en un coup d'oeil
EN DÉTAIL
Les critères du test
L’Institut allemand PZT a testé les dix imprimantes multifonctions selon les critères suivants.
- Impression: chaque appareil a produit, avec les réglages de base, une page standard en noir et blanc, une avec des diagrammes en couleurs, ainsi qu’une photo. Deux spécialistes ont évalué les résultats.
- Photocopie: il s’agissait de vérifier la netteté des copies et la fidélité de reproduction des images et des textes d’origine.
- Numérisation: chaque scanner a traité une page en noir et blanc, une en couleurs ainsi qu’une photo. Objectif: déterminer la qualité de la résolution, de la reproduction des couleurs ainsi que de la profondeur de champ des images et des textes.
- Coût par page: les spécialistes allemands ont imprimé des pages jusqu’à ce que la cartouche d’encre noire ou celle du toner soit vide. Pour les couleurs, ils ont tiré des photos jusqu’à l’épuisement de la première cartouche. Ils ont ensuite fait le calcul pour les autres couleurs. Cette méthode a permis de déterminer le coût d’impression par page pour chaque appareil.
- Vitesse: combien de temps faut-il pour imprimer ou numériser deux pages A4 contenant du texte, deux autres contenant des diagrammes en couleurs puis des photos dans la qualité la plus élevée?
- Résistance des impressions: à quel point le texte coule-t-il lorsqu’on le surligne avec un marqueur ou qu’on passe une lingette humide? Les images jaunissent-elles à la lumière? Pour répondre à cette question, l’Institut PZT
a utilisé une lampe UV pendant 26 heures.