Chaleur et confort à prix d’ami
Très appréciés par les sportifs en hiver, les sous-vêtements thermiques sont vendus à des prix très hétéroclites. Or, comme le montre notre test, des produits bon marché font très fort.
Sommaire
- Hauts thermiques à manches longues
- Bas (trois-quarts) thermiques
Bon à Savoir
12.02.2018
Dernière mise à jour:
27.07.2022
Lukas Bertschi
Les sous-vêtements thermiques sont très prisés en hiver. Dans l’idéal, ils devraient être chauds, respirants et rapidement secs. C’est ce que nous avons testé en partenariat avec l’International consumer research and testing (ICRT), un consortium réunissant des associations de consommateurs du monde entier. Des hauts à manches longues ainsi que des bas en version trois-quarts ont été soumis à un laboratoire spécialisé. Leur point commun? Des fibres synthétiques qui démang...
Les sous-vêtements thermiques sont très prisés en hiver. Dans l’idéal, ils devraient être chauds, respirants et rapidement secs. C’est ce que nous avons testé en partenariat avec l’International consumer research and testing (ICRT), un consortium réunissant des associations de consommateurs du monde entier. Des hauts à manches longues ainsi que des bas en version trois-quarts ont été soumis à un laboratoire spécialisé. Leur point commun? Des fibres synthétiques qui démangent généralement moins les peaux sensibles que les matières naturelles.
La bonne surprise vient des produits les moins chers, ceux de Tchibo. On devrait même dire du produit le moins cher, puisque le haut et le bas sont vendus dans un pack qui ne coûte que 29.95 fr.! Le bas (voir tableau 2) obtient néanmoins un moins bon résultat que le haut (voir tableau 1) notamment en raison de ses performances thermiques inférieures.
Un sans-faute pour Falke
Le prix du pack Tchibo est sans concurrence. Aucune autre marque de notre échantillon ne propose un ensemble à moins de 74 fr. Falke, qui est la seule marque à décrocher une mention «très bon» pour son haut comme son bas, facture le tout 138 fr. La facture est salée, mais les résultats sont irréprochables: conductivité thermique au top, excellente respirabilité et séchage rapide. Et pour ne rien gâcher, les produits Falke résistent bien au frottement et ne perdent pas leur couleur au lavage.
La célèbre marque Odlo a obtenu de très bonnes notes également, terminant à chaque fois sur le podium. Ses vêtements ont la particularité d’être élastiques et coupés très serrés, ce qui ne convient pas nécessairement à tout le monde. Notons encore que les thermiques Skinfit et Löffler, parmi les plus onéreux du lot, absorbent mal la sueur. Point noir qui concerne également les produits de la marque Craft.
Lukas Bertschi / yng