Beaucoup de joggeurs portent un traqueur d’activité à leur poignet. Ils mesurent la distance de course, le pouls et, selon l’appareil, les calories consommées. Les données sont envoyées au smartphone et les athlètes peuvent contrôler si leurs performances s’améliorent. Cela motive les gens à bouger, explique Romana Feldmann, psychologue du sport: «Il devient alors plus motivant de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur.» Très bien. Mais ces appareils affichent-ils correctement le nombre de pas et le pouls? Sont-ils faciles à utiliser?
Ma Santé a mis dix traqueurs de fitness avec des moniteurs de fréquence cardiaque intégrés en compétition. Trois experts ont soumis l’équipement à un test d’endurance. Un laboratoire spécialisé a testé leurs boîtiers et sangles pour détecter d’éventuels éléments dangereux pour la santé (lire encadré).
Résultat: aucun des dix traqueurs n’a obtenu l’appréciation «très bon» et ne mérite une médaille d’or. Quoi qu’il en soit, sept modèles ont plutôt bien performé, et les trois autres ont obtenu l’appréciation «satisfaisant» (voir tableau). Les deux produits les plus chers étaient aussi les meilleurs: le «Gear Fit 2 Pro» de Samsung (249 fr.) et l’«A370 » de la marque finlandaise Polar (229.90 fr.).
En ce qui concerne la précision des mesures, presque tous les appareils présentaient des faiblesses. Seul le modèle «Mi Band 2» du fabricant chinois Xiaomiar était toujours bon pour enregistrer les pas, la distance et la fréquence cardiaque. L’appareil possède également la meilleure batterie et est le moins cher du test (40 fr.).
Pas et bras confondus
Le handicap de la plupart des traqueurs: compter certains autres mouvements du corps comme étant des pas. Lorsque les experts ont testé l’équipement en passant l’aspirateur, certains traqueurs ont plus transpiré que les experts.
Quelques modèles ont enregistré des pas en avant, mais pas latéralement. Huit traqueurs ont enregistré des mouvements de bras comme des pas.
Certains appareils ont mis la patience des experts à rude épreuve. Un modèle sur deux était difficile à utiliser en raison d’un petit écran, d’une minuscule police de caractères ou d’un faible contraste. L’affichage du modèle TomTom ne réagissait parfois ni au glissement du doigt ni à la frappe et s’éteignait après seulement quatre secondes d’inactivité.
L’appareil GPS «Vivosport Smart GPS» de Garmin aurait été parmi les trois premiers. Mais les capteurs de contact libèrent du nickel. Cela pourrait être problématique pour les athlètes qui sont allergiques au métal. C’est pourquoi il a été pénalisé dans le classement.
Garmin confirme que «les composants métalliques peuvent contenir du nickel» – mais dans les limites légales de l’UE. Malheureusement, cela ne protège pas tout le monde contre les réactions allergiques, ont-ils admis.
Cependant, les personnes souffrant d’allergies ne devraient pas être les seules à renoncer à utiliser ces appareils. Selon la psychologue du sport que nous avons consultée, les traqueurs font courir le risque de trop se concentrer sur les données et d’ignorer rapidement ses propres limites physiques.
Sabine Rindlisbacher / chp
Les critères du test
Le laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a testé à notre demande douze appareils de fitness avec moniteur de fréquence cardiaque intégré. Les experts ont testé les produits en laboratoire et lors d’un test pratique.
Comptage des pas et distance: trois experts ont couru 3 kilomètres ou marché 400 mètres. Les deux distances ont été définies au moyen d’une roue de mesure. Les experts ont également vérifié si les traqueurs détectent les marches dans des mouvements tels que monter des escaliers ou passer l’aspirateur et s’ils comptent les mouvements des bras comme des marches.
Fréquence cardiaque: le laboratoire a mesuré le rythme cardiaque des sujets testés cinq fois au repos et cinq fois pendant l’activité physique. La mesure de référence était fournie par un moniteur de fréquence cardiaque que les personnes testées portaient sur leur poitrine.
Ergonomie: des experts ont testé le confort de port à la maison, au bureau et pendant l’exercice. Les écrans sont-ils faciles à lire et à utiliser? Le mode d’emploi est-il facile à comprendre?
App: les applications – pour Android ou iOS – sont-elles clairement conçues et polyvalentes? Combien de temps faut-il pour configurer et synchroniser les appareils?
Batterie: un chariot a déplacé continuellement les traqueurs d’avant en arrière. Quelle est la durée de vie d’une batterie pleine? Combien de temps faut-il pour que les batteries vides soient complètement chargées?
Résistance aux rayures: les testeurs ont traîné une demi-sphère métallique pesant environ 2 kg sur l’écran et ont mesuré la largeur de la rayure résultante.
Polluants: examen du boîtier et du bracelet des appareils à la recherche d’hydrocarbures polycycliques pouvant causer le cancer. Recherche des plastiques mauvais pour la santé ou du nickel.